Amateur de café filtre, vous demandez-vous combien de temps peut-il se conserver ? En respectant bien les modes de conservation, le café moulu se garde trois semaines. Un café filtré, quant à lui, se conserve trois jours, au maximum quatre. Découvrez dans les lignes qui suivent où et comment s’effectue la conservation du café filtre.

Conservation du café filtre : l’entreposer à l’abri de l’eau, l’air et la lumière

Le café moulu n’a pas réellement de date de péremption, juste une date limite d’utilisation optimale. Toutefois, c’est un produit sensible. Ses principes actifs se dégradent par oxydation au contact de l’air. Il s’agrège en touchant l’humidité. Il perd sa fraîcheur en étant exposé à la lumière. Il n’aime ni les changements de température ni les températures extrêmes. Cette fragilité définit les endroits où le conserver :

  • Pas dans le réfrigérateur à cause des ruptures chaud-froid et du risque de condensation dans votre contenant à café moulu ;
  • Pas dans le congélateur, car c’est une température extrême pour le produit ;
  • Pas dans un endroit exposé à la lumière ;
  • Pas à l’air libre.

Il est plutôt conseillé pour garder toutes les saveurs de son café moulu de le conserver dans un placard fermé dans un récipient hermétique ne laissant passer ni l’air ni la lumière. De plus pour bénéficier de tous les arômes de votre café, il est aussi conseillé de consommer votre café dans les deux semaines suivants son ouverture.

Concernant le café filtré, soyez libre de le laisser à température ambiante pour 24 heures. Son goût et son odeur n’en seront pas grandement altérés. Par contre, il est impératif de le mettre au réfrigérateur si vous comptez en boire encore au bout de trois jours. Sachez toutefois que si vous souhaitez bénéficier de tous les arômes de votre café filtré, vous devrez le consommer idéalement dans les 24 heures après sa préparation.

Garder le café filtre dans un contenant adéquat

Le café moulu doit être stocké dans un contenant hermétique. Il n’attirera alors aucune odeur et aucune humidité. Afin de le garder hors d’atteinte de la lumière, son contenant doit être opaque. Choisissez donc des pots étanches en céramique ou en verre sombre. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des boites à café pour trouver le contenant idéal pour votre café moulu. Souvent, un petit joint en caoutchouc assure l’herméticité. Il existe aussi des sachets scellés pourvus d’une valve de fraîcheur, spécialement destinés au café moulu.

Pour votre café filtré liquide, ne le laissez pas dans la cafetière à moins de recouvrir celle-ci d’un film plastique. Le mieux est de le transvaser dans un thermos. Vous pouvez par ailleurs opter pour une boîte alimentaire en plastique à condition qu’il n’y ait pas de risque de transmission du goût de la matière.

Dans ces conditions, vous utiliserez votre café moulu pendant trois semaines et aurez du café filtré pour trois jours. Préparez maintenant les biscuits et savourez !

Poser une question ou réagir à cet article