Le café en capsule présente de nombreux avantages : pratique, rapide à préparer, dosé avec précision et disponible en plusieurs saveurs, ce petit contenant a révolutionné le marché du café ! Que ce soit à la maison ou au bureau, une machine à café à capsules est très pratique et vous évite de devoir moudre des grains de café ou encore d’utiliser des filtres. Depuis que la célèbre marque Nespresso a levé l’exclusivité de ses capsules, plusieurs marques ont profité de l’opportunité afin de proposer des capsules compatibles avec les cafetières Nespresso. Toutefois, une consommation importante de capsules de café, quelles qu’elles soient, représente un certain budget, mais a également un impact non négligeable sur l’environnement. Si vous en avez assez d’acheter des capsules de café trop souvent pour votre machine Nespresso, les capsules rechargeables peuvent être la solution idéale. Comment fonctionnent les capsules réutilisables ? Sont-elles adaptées aux cafetières Nespresso ? Le goût du café d’une capsule rechargeable est-il aussi savoureux que les capsules classiques ? Pour trouver des réponses à vos interrogations, lisez ce qui suit !

Les différentes capsules réutilisables

La concurrence sur le marché du café est assez rude, et les fabricants s’efforcent de proposer des produits toujours plus pratiques et innovants afin de satisfaire les amateurs de café. Les capsules rechargeables ont été développées afin de permettre aux consommateurs d’avoir encore plus de choix de saveurs, mais représentent aussi une certaine économie. Il existe deux sortes de capsules réutilisables :

  • Les capsules en plastique : elles sont moins intéressantes, car ont tendance à se déformer sous la pression de l’eau. Le plastique est assez controversé, notamment pour la possible présence de BPA dans sa composition.
  • Les capsules en acier inoxydable : plus solides que les capsules en plastique, elles sont aussi plus sûres d’un point de vue de la sécurité alimentaire.

utiliser des capsules réutilisables avec ma cafetière Nespresso

Pour recharger une capsule, il suffit de remplir le contenant avec du café moulu en veillant à bien le tasser afin d’éviter des poches d’air. Certaines capsules sont vendues avec des cuillères dosettes ou un petit tampon pour aider à bien tasser le café. La mouture du café ne doit pas être trop fine, car cela risquerait de boucher la capsule. Au contraire, une mouture trop épaisse laisserait passer trop d’eau.

utiliser des capsules réutilisables avec ma cafetière Nespresso Pour un café de qualité expresso, une quantité d’environ 7 grammes suffit. Après avoir rempli et bien refermé la capsule, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser comme une capsule jetable ! Après utilisation, vous aurez juste à vider la capsule, la laver et bien la laisser sécher jusqu’à la prochaine consommation. Une capsule réutilisable peut servir durant plusieurs années, ce qui vous permettra de réaliser de réelles économies.

Les capsules réutilisables sont elles adaptable à une machine Nespresso ?

Les capsules réutilisables sont parfaitement adaptables aux cafetières Nespresso. Toutefois, il ne faudra pas s’attendre exactement aux mêmes saveurs qu’une capsule Nespresso d’origine. La composition des capsules à usage unique de Nespresso reste encore difficile à concurrencer, et même s’il existe un large choix de goûts pour les capsules réutilisables, le dosage et la technologie de Nespresso sont indétrônables !

Poser une question ou réagir à cet article