Présent depuis quelques années dans les cartes des restaurants, le café gourmand peut maintenant s’inviter chez vous. Le servir à table est la meilleure manière de terminer un bon repas avec une note sucrée. Si vous avez une machine à café qui réalise des boissons lactées, vous pouvez même proposer un cappuccino ou un latte pour changer du traditionnel expresso. En outre, vous pouvez chouchouter vos invités en servant tous leurs desserts préférés dans une seule assiette.

Mieux connaitre le café gourmand

Le café gourmand est un concept ayant vu le jour en France dans les années 90. Il permet aux clients des restaurants de déguster plusieurs variétés de desserts et ne pas avoir à limiter leur choix. Ces 3 ou 4 mignardises sont accompagnées par une tasse de café allongé ou un expresso la plupart du temps. L’ensemble sera servi sur un plat individuel. Etant donné que les desserts qui composent le café gourmand sont de petite taille, leur dégustation ne risque pas d’alourdir l’estomac.

La composition d’un café gourmand

Le principal composant d’un café gourmand est bien sûr une bonne tasse de café. Vous pouvez opter pour un expresso, un cappuccino, un café allongé ou un café glacé selon la préférence de vos invités.

Ensuite, il faut choisir des desserts en harmonie avec votre café gourmand. Vous avez le choix entre plusieurs spécialités culinaires :

  • des gâteaux traditionnels découpés en tranche : cake, fondant au chocolat, pain d’épice, brownie, cheese cake, roulé, etc.
  • des parts individuelles : cannelé, macaron, tartelette, cup cake, meringue, madeleine, financier, cookies, etc.
  • des desserts servis dans des verrines : crème brulée, île flottante, panna cotta, mousse au chocolat, flan, yaourt, etc.
  • des fruits « nature » servis en tranche ou sous forme de brochette, de compote, de pâte de fruit, de compote, etc.
  • des glaces et des sorbets pour obtenir un contraste chaud/froid.

Café gourmand

La présentation d’un café gourmand

Un café gourmand doit titiller le regard mais aussi et surtout les papilles. Pour obtenir cet effet, il faut observer quelques règles de base.

Tout d’abord, un café gourmand doit être servi dans une assiette individuelle ou une petite ardoise. Il se composera de 3 à 4 variétés de dessert et d’une tasse de café. Il est possible de choisir une autre boisson pour les accompagner : chocolat chaud, thé ou lait si vos convives ne sont pas des amateurs de café.

Ensuite, la réussite d’un café gourmand réside dans le contraste. N’hésitez pas à mélanger le chaud avec le froid, le croustillant avec le moelleux ou encore le sec avec le frais en choisissant les desserts. En outre, prenez en compte de leurs formes et de leurs couleurs  pour faire ressortir leur côté esthétique.

Sommaire

Article rédigé par

Laurent

Poser une question ou réagir à cet article