Déguster un bon café est un plaisir dont certaines personnes ne peuvent pas s’en passer. Je fais d’ailleurs partie de cette catégorie de personnes. Mais encore faut-il avoir une cafetière performante et durable dans laquelle le café sera préparé de façon optimale sans que le goût ne soit dénaturé. Néanmoins, puisque la cafetière nécessite de l’eau, cela implique des dépôts de sels de calcium, plus connus sous le nom de tartre, naturellement contenus dans l’eau. Le tartre peut impacter le bon fonctionnement de la machine en plus de laisser des résidus blanchâtres dans le café. C’est pourquoi il est important d’entretenir sa cafetière et le détartrage de la machine est une opération effectuée régulièrement. Quel que soit le type de cafetière que vous possédez, je vous dis tout sur le détartrage et comment détartrer sa cafetière !

Les options de détartrage

Il existe plusieurs produits pour détartrer une cafetière, et les fabricants proposent parfois des poudres ou des liquides spéciaux et spécifiques pour vous débarrasser des traces de calcaire qui peuvent endommager les tuyaux et les mécanismes de la cafetière. Je préfère toutefois avoir recours à des produits naturels, moins nocifs pour la santé et pour l’environnement. Voici quelques astuces simples et rapides avec des produits du quotidien qui se trouvent facilement dans une cuisine.

comment détartrer sa cafetière

Le vinaigre blanc

C’est un des produits les plus populaires pour le détartrage. C’est un anticalcaire très efficace qui ne vous coûtera presque rien. Il suffit de verser le vinaigre dans le réservoir de la cafetière (que ce soit une machine à café filtre ou cafetière à capsules, le principe est le même) et de laisser le liquide s’écouler comme quand un vrai café est préparé. Dans le cas de la cafetière filtre, ce dernier doit être installé afin de recueillir tout le tartre détaché des parois du réservoir. Pour bien rincer, il suffit ensuite de faire fonctionner la machine « à blanc » c’est-à-dire faire couleur l’eau. Je vous conseille de répéter cette opération à plusieurs reprises pour bien rincer et éliminer toute trace de vinaigre. L’odeur de vinaigre peut parfois être un peu persistante, mais cela disparaît assez rapidement et rassurez-vous vous ne boirez pas du café aromatisé au vinaigre !

L’acide citrique ou tout simplement du jus de citron !

Pour faire agir l’acide citrique, il suffit de le mélanger à de l’eau et de laisser tremper l’eau dans le réservoir dans la machine environ une heure. Par la suite, il faut rincer à plusieurs reprises.

Le bicarbonate de soude

C’est un autre produit miracle que j’affectionne ! Le bicarbonate est fréquemment utilisé pour les tâches ménagères et il convient parfaitement pour détartrer une machine à café. Pour cela rien de plus simple : mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau, faites chauffer l’eau puis laissez le mélange agir dans la cafetière environ 30 minutes, suivie de l’étape de rinçage.

Quel est le meilleur moment pour détartrer votre cafetière ?

Si vous ne savez pas à quel moment vous devez détartrer votre cafetière, voici des signes qui ne trompent pas :

  • des débris de calcaire se retrouvent dans le café,
  • les parois intérieures du réservoir d’eau sont enduites d’une couche blanchâtre,
  • mais surtout la machine peut montrer des signes de dysfonctionnement avec un écoulement de café moins efficace.

Pour garantir la durabilité de votre machine, je vous conseille de la détartrer en moyenne une fois par mois.

Poser une question ou réagir à cet article