Très populaire, le café instantané occupe plus de 50 % de la consommation du café dans certaines nations. Ce type de café se prépare en quelques minutes seulement et reste plus facile à concocter que le café ordinaire. Si ce dernier a tant montré ces avantages sur la santé, qu’en est-il du café instantané ?

Le café instantané : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Le café instantané est le produit de l’infusion des grains de café moulus. Il faudra extraire l’eau de ce produit après brassage afin de constituer de la poudre ou des fragments secs. Une fois dans l’eau, ces derniers se dissolvent.

Deux choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de préparer le café instantané. Une première option est de réaliser une opération de lyophilisation. Ainsi, vous devrez congeler l’extrait de café et le couper en plusieurs fragments plus ou moins fins. Ensuite, il faudra les sécher sous une basse température sous vide pour obtenir votre café instantané.

L’autre solution se résume en un séchage par pulvérisation. En effet, vous devez pulvériser l’extrait de café dans l’air chaud afin de transformer les gouttelettes en de petits fragments ou en poudre.

L’une des méthodes de préservation de l’arôme et de la qualité est d’ajouter une cuillère à café de poudre à votre tasse contenant de l’eau chaude. Aussi, n’hésitez pas à varier (plus ou moins) la quantité de poudre à ajouter à votre tasse.

Quelle est la composition du café instantané ?

Si le café instantané est très prisé par la majorité de personnes, cela est dû à sa composition.

Le café instantané : un type de café à caféine limitée

Le café représente la plus grande source alimentaire de la caféine. Très consommé dans les quatre coins du monde, ce stimulant présente une dose de caféine plus réduite que le café instantané comparativement au café ordinaire. Par exemple, si une tasse de café instantané composée d’une cuillerée à café peut proposer de 30 à 90 mg de caféine, une tasse de café ordinaire en dispose de 70 à 140 mg.

Les besoins étant diversifiés d’une personne à une autre, le café instantané pourrait s’avérer très opportun pour ceux qui désirent moins de caféine dans leur tasse. Vous pouvez retrouver le café instantané en décaféiné, ce qui réduit considérablement le taux de caféine. Il faut noter que la consommation d’une forte dose de caféine pourrait entrainer l’anxiété, l’agitation ou encore les maux d’estomac.

Le café instantané est constitué des nutriments et des antioxydants

Une tasse de café instantané est composée de 7 calories de même que de petites quantités de magnésium, de niacine et de potassium.

Par ailleurs, le café reste une véritable source d’antioxydants, et cela est probablement à la base de nombreuses vertus pour la santé. Il est prouvé que le café instantané renferme plusieurs antioxydants encore plus puissants que d’autres types de café. Cela est rendu possible par son mode de préparation.

Le café instantané est une source d’acrylamide

Produit chimique nocif, l’acrylamide se métamorphose lorsque les grains de café torréfient. Le café instantané peut contenir le double du taux d’acrylamide dans un café frais torréfié. Sachez qu’une surexposition à l’acrylamide peut constituer un danger pour le système nerveux et accroitre le risque de développer un cancer.

Toutefois, la quantité d’acrylamide contenue dans le café instantané est bien plus basse que celle qui semble être normalement nocive pour santé. Ainsi, la consommation de café ne devrait pas être une option douteuse en matière d’exposition à l’acrylamide.

Quels sont les avantages du café instantané sur la santé ?

Tout comme le café ordinaire, le café instantané offre plusieurs avantages pour la santé. Celui-ci peut en effet booster la fonction cérébrale et augmenter le métabolisme tout en vous permettant de bruler vos graisses grâce à sa teneur en caféines. De même, il permet de diminuer le risque des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

En outre, il s’agit d’une solution efficace pour réduire le risque de diabète de type 2 chez une personne. Le café instantané permet également de réduire le risque de contracter une maladie de foie, dont le cancer de foie ou la cirrhose.

En conclusion, le café instantané demeure facile et rapide à préparer sans une grande teneur en cafetière. Il propose aussi certains avantages sur la santé et constitue une option plus avantageuse que le café ordinaire. Le café instantané est une boisson pauvre en calories tout en proposant plus ou moins les mêmes propriétés que les autres formes de café.

Poser une question ou réagir à cet article