Le café fait partie des boissons les plus consommées au monde. Il apporte des bienfaits mais peut être aussi néfaste pour l’organisme. Vous aimez en boire une tasse le matin ? Sachez qu’il peut faire baisser votre taux de cholestérol sous certaines conditions.

Les effets du café sur le cholestérol

Le Pr Thelle et son équipe de chercheurs issus du Norwegian Institute of Public Health ont mené une vaste étude sur la consommation de café et ses effets sur la santé cardiaque. Ils ont pris en compte plusieurs paramètres : l’âge, la taille, le poids, le mode de vie, l’habitude de consommation, le pouls, le taux de cholestérol, etc. de tous les participants afin que l’expérimentation soit la plus proche de la réalité et que les tests soient concluants.

D’après les résultats obtenus, ils ont constaté que cette boisson ne représente pas un grand danger pour la santé à condition qu’il soit filtré. Le passage du café dans un filtre à café a permis de réduire de 30 fois la quantité de substances lipidiques qu’il contient. Or, ce sont ces molécules qui sont à l’origine des pathologies cardiovasculaires et des crises cardiaques chez les grands consommateurs de cette boisson amère.

Pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol c’est-à-dire le LDL dans le sang, vous devez consommer uniquement du café filtré. Avec une à deux tasses au quotidien, vous allez réduire de 15% votre risque de mortalité lié à toutes sortes de maladies cardiovasculaires.

Pourquoi consommer du café filtré ?

Boire du café n’est pas néfaste pour la santé à condition qu’il soit filtré. Sinon, cette boisson risque d’augmenter le taux de mortalité cardiovasculaire notamment pour les consommateurs âgés de 60 ans et plus.

Un café filtré va vous protéger efficacement contre les risques de décès cardiovasculaires. En effet, ils sont réduits de 12% même avec une seule tasse par jour. Les chercheurs n’ont pas obtenu le même résultat chez les non consommateurs.

Comment préparer du café filtre ?

Pour obtenir du café filtre, vous devez utiliser une cafetière. Choisissez une mouture moyenne afin que votre boisson soit riche en goût et pas trop amère.

Réchauffez l’eau de votre machine puis versez la quantité de café moulu nécessaire dans le filtre. Laissez à la machine le temps d’extraire tous les arômes puis de remplir votre tasse. Un café filtre est facile à reconnaître. En effet, il possède une texture légère et une couleur claire.

Différence entre café filtré et expresso

Ce sont les machines à café utilisées, le temps de préparation et la quantité obtenue qui font la différence entre eux.

Pour le café filtre, vous devez utiliser une cafetière à filtre. La durée de la préparation peut prendre 4 à 6 minutes, le temps que l’eau imprègne le café moulu et collecte toutes ses saveurs. Une tasse peut contenir 20 à 25 cl de boisson avec 135 à 150 mg de molécules de caféine à l’intérieur.

Pour un espresso, vous aurez besoin d’une machine sous pression. Elle permettra d’extraire tous les arômes du café et de les concentrer dans votre tasse en 25 à 30 secondes. Une tasse de 3 à 5 cl va contenir 80 à 100 mg de molécules de caféine donc plus riche en saveur.

Sommaire

Article rédigé par

Laurent

Poser une question ou réagir à cet article