Comme le disait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est bien le cas du marc de café. En effet, même s’il paraît pour beaucoup de personnes être un déchet, le marc de café possède de nombreuses vertus. Il s’agit d’un produit exceptionnel qui peut servir à faire de nombreuses choses. Que ce soit à la cuisine, pour la beauté ou comme simple désodorisant, le marc de café n’est pas à jeter. Bien au contraire ! Recycler le marc de café est très bénéfique. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais il peut vous aider dans plusieurs tâches. Voici 7 astuces pour utiliser le marc de café efficacement.

1. Le marc de café, un puissant chasseur de nuisibles et des chats

Le marc de café est l’un des ennemis des chats. En effet, ces animaux détestent énormément son odeur. Pour cela, il faudra mettre le marc de café aux pieds de vos plantes. Les chats seront repoussés et ne pourront donc plus faire leurs besoins dans votre jardin. Cela fait du marc de café le meilleur compris car, non seulement il nourrit les plantes, mais il les protège également.

De plus, ce produit chasse les insectes nuisibles de tous genres. Généralement, les plantes sont affectées par les nuisibles tels que les insectes, les fourmis, les escargots, les pucerons, et même les guêpes. Pour protéger donc efficacement vos plantes, il faudra mettre le marc de café aux pieds des plantes, plusieurs fois par semaine.

Le marc de café agit comme un très bon répulsif et vous aidera à tenir votre jardin loin des nuisibles. Toutefois, cela peut s’avérer dangereux pour les chiens.

2. Le marc de café, un élément clé dans le compost

Outre son côté protecteur, le marc de café est également très nutritif pour les plantes. Il s’agit d’un fertilisant très puissant. Ainsi, il peut donc être utilisé pour faire du compost. On peut aussi le mettre directement dans la terre ou le mélanger à des pelures d’oranges. Dans ce cas, il s’avère bien plus efficace.

En effet, le marc de café est naturellement acide. Il convient à de nombreuses plantes telles que les rosiers, les azalées, les rhododendrons. Une fois mis dans la terre, il suffit de planter vos fleurs ou plants. Ensuite, les arroser régulièrement et vous verrez vos plants pousser comme il se doit.

Le marc de café est un fertilisant que vous pouvez avoir à portée de main. Il est un parfait engrais naturel qui permettra à votre jardin de se démarquer du lot. Si vous voulez créer un jardin, ne jetez plus vos marcs de café et mettez-le à volonté dans votre terre.

3. Le marc de café, un allié incontournable dans le ménage

Eh oui ! le marc de café peut servir pour faire le ménage. On peut l’utiliser pour nettoyer plusieurs parties, meubles et appareils de la maison.

Pour vos meubles en bois ou votre parquet, le marc de café permettra de leur redonner un vrai coup de jeune. Il suffit d’ajouter à votre marc de café, un peu d’eau tiède. Ensuite, avec un chiffon, frottez en douceur vos meubles en bois. Il possède un effet polissant très incroyable qui enlèvera même les petites égratignures.

Le marc de café peut également servir à nettoyer votre réfrigérateur. En effet, cet appareil électroménager contient généralement, toutes sortes d’aliments. Ce qui fait qu’il représente le siège de plusieurs odeurs. Avec le marc, vous pourrez désodoriser votre frigo facilement. Il faudra juste y mettre dans le fond un bocal rempli de marc de café sec. Outre le frigo, le marc peut également servir à désodoriser tout autre endroit qui n’est pas aéré.

Le marc de café sert beaucoup dans le ménage. Outre pour le frigo et les meubles en bois, il peut servir pour la vaisselle et pour le nettoyage des canalisations. Il suffit de l’ajouter à de l’eau bouillante, et le tour est joué.

4. Le marc de café, un gommage naturel

Que ce soit pour la peau ou le visage, les gommages constituent souvent une grosse dépense. Alors, pourquoi continuer à investir autant si vous pouvez avoir l’un des meilleurs gommages à portée de main ?

Le marc de café est reconnu comme un exfoliant. Il possède des propriétés qui permettent un nettoyage propre et approfondi de la peau. Ce qui permettra de se débarrasser efficacement des peaux mortes qui ternissent le teint. Ajouté à du miel ou à l’huile d’olive, le marc de café vous garantit une peau nette et douce. Cela peut être utilisé tant pour la peau que pour le visage.

5. Adieu les cernes avec le marc de café

Après des nuits trop courtes apparaissent le plus souvent les cernes. Elles donnent généralement un visage froissé et un aspect fatigué. Pour donc rendre lisse les cernes ainsi que les traits d’un visage fatigué, le marc de café est un très bon élément.

Il suffit de faire un masque au marc de café pour obtenir des résultats immédiats. Il suffit de mettre deux cuillères à soupe de miel, deux blancs d’œufs et deux cuillères à soupe de marc de café. Une fois le mélange effectué, appliquez le tout sur les cernes en faisant attention aux yeux. Laissez reposer quelques minutes et rincez ensuite.

Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de marc avec une cuillère à café de yaourt. Laissez le mélange reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Ensuite, appliquez-le sur vos cernes et laissez reposer quelques minutes.

6. Le marc de café, pour redonner de la couleur à des cheveux foncés

Le marc de café est l’allié incontournable de toute personne qui possède des cheveux foncés. Qui l’aurait pensé ? Eh oui, le marc de café offre l’un des meilleurs soins capillaires naturels. En effet, il peut impacter considérablement la couleur naturelle de vos cheveux en la rendant plus brillante. Si vous avez des cheveux foncés particulièrement de couleur châtain foncé ou noir, n’investissez plus dans les produits onéreux. Le marc de café peut réellement vous aider. Il est un après-shampoing très efficace. Il pourra redonner de la douleur et de l’éclat à vos cheveux.

Après le lavage de vos cheveux, prenez du marc de café pour les masser de la racine jusqu’aux pointes. Laissez agir et ensuite rincez à l’eau froide. Vos cheveux auront un plus bel aspect et seront très doux.

7. Avec le marc de café, adieu la cellulite

Dans la majorité des produits contre la cellulite, on trouve souvent de la caféine. Riche en vitamines et en antioxydants, le café est un élément idéal pour lutter contre la cellulite. Il suffit de mélanger à 100 grammes de marc café, 120 ml d’huile de coco et 100 g de sucre brun. Une fois votre gommage anticellulite prêt, il faudra l’appliquer régulièrement. En quelques jours, votre peau deviendra beaucoup plus douce. Vous pouvez également remplacer l’huile de coco et le sucre brun par du miel et de l’huile d’amande douce.

Pour finir, le marc de café est une vraie mine d’or et il ne devrait être jeté pour rien au monde. Outre ces différentes astuces, il peut également servir à faire de nombreuses autres choses autour de vous.

Poser une question ou réagir à cet article