Le ristretto vient d’Italie. C’est l’équivalent du café serré en France. Servi dans une petite tasse, cette boisson renferme une saveur exceptionnelle et des arômes intenses. Son secret réside dans la quantité d’eau utilisée pour sa préparation.

Les caractéristiques du café ristretto

Le mot ristretto veut dire restreint. Son nom sied parfaitement à cette boisson riche en caféine car il faut très peu d’eau pour le confectionner.

Si la puissance et l’amertume du café ristretto risquent de surprendre les amateurs, le déguster serait un vrai plaisir des sens pour les connaisseurs. La réussite de cette boisson corsée repose sur 3 éléments.

Le dosage de l’eau

Lorsque vous commandez un ristretto, vous allez trouver 30 ml de boisson au maximum à l’intérieur de votre tasse. En effet, le barista n’a besoin que de 20 à 30 ml d’eau pour en préparer.

Ce dosage reste le même si vous souhaitez confectionner un ristretto fait maison avec votre machine à café pour expresso.

La durée de l’infusion

L’eau a besoin de 20 à 25 secondes pour bien imprégner la mouture et emporter avec elle son goût et ses arômes. En ayant la patience de respecter ce délai, vous verrez réellement la différence au moment de déguster votre ristretto.

La finesse de la mouture

Plus la mouture sera fine, plus l’eau aura le temps de pénétrer à l’intérieur et d’imprégner chaque grain. Son efficacité sera sans égal si vous utilisez une machine à café avec pression pour la préparation de votre ristretto.

Comment préparer un café ristretto ?

Vous avez le choix entre deux méthodes selon le matériel dont vous disposez à la maison.

Ristretto avec du café moulu

Pour préparer une tasse de ristretto, vous aurez besoin de 7 grammes de café moulu finement et de 20 à 30 ml d’eau. Avec une machine à café munie d’un percolateur, la pression permettra d’extraire la saveur et tous ses arômes de la mouture. Ils vont aller se concentrer dans la tasse pour titiller agréablement votre nez et votre palais.

Ristretto avec des capsules

Si vous disposez d’une capsule spéciale ristretto, ce serait le bonheur. Vous pouvez tout de suite l’utiliser dans votre cafetière à capsules et le tour est joué.

A défaut, servez-vous d’une capsule de café expresso. Sélectionnez la fonction expresso, mettez votre machine en marche puis stoppez-la au bout de 15 secondes. Vous aurez votre ristretto dans la tasse.

Le meilleur café pour préparer un ristretto

En général, les baristas choisissent un assemblage de deux variétés de café pour obtenir un excellent ristretto. L’arabica va donner des arômes subtils à la boisson tandis que le robusta lui apporte de la force et du caractère.

Les capsules comportent aussi cette combinaison. Toutefois, les fabricants n’ont pas hésité à varier les proportions afin que les saveurs des ristrettos puissent correspondre à celles recherchées par les consommateurs.

Sommaire

Article rédigé par

Laurent

Poser une question ou réagir à cet article