Le miel fait partie des habitudes alimentaires de plusieurs personnes. Il est utilisé pour sucrer les boissons et agrémenter les desserts. Étant un aliment naturel, on se demande si l’on peut l’utiliser pour le café sans risquer de mettre en danger la santé. Voici ce qu’il y a à savoir.

Un apport en nutriments

Le miel renferme une multitude de composés tels que les vitamines et les minéraux. Ces composés sont bénéfiques pour l’organisme, contrairement aux composés présents dans les sucres et les édulcorants artificiels. Le miel dans votre café artisanal vous apporte donc une valeur nutritionnelle intéressante.

Il comporte aussi des antioxydants qui sont réputés pour aider à prévenir les maladies cellulaires causées par les produits nocifs que sont les radicaux libres. Le pollen contenu dans le miel cru aide non seulement à réduire les allergies, mais également à donner plus de force au système immunitaire. Vu la petite quantité de café consommée, le sucre qu’on y ajoute à chaud ne va pas apporter un supplément significatif.

Les calories restent à surveiller

Le composé principal du miel est le sucre. En dépit de tous les nutriments qu’il contient, il doit être consommé avec modération. Pour rester en bonne santé, il faut que la quantité de sucre ajouté y compris avec le miel soit limitée à 5 % de l’apport quotidien en calorie. Ajouter 2 cuillères à café de miel soit 14 g dans votre café apporte 40 calories au corps et 12 g de sucre.

Cela peut conduire à dépasser la limite, surtout lorsque vous consommez plusieurs tasses dans une journée. Une grande consommation de sucre est souvent associée à l’obésité, aux maladies du cœur et au diabète de type 2. Pour réduire les calories gagnées par jour, vous pouvez prendre votre café sans sucre. Par ailleurs, éviter le sucre permet de découvrir à nouveau le goût de certains aliments.

Le miel pour modifier la saveur du café

Pour ceux qui n’aiment pas le café fort, le miel peut aider à adoucir son goût. Vous pouvez en mettre une petite quantité pour que la modification du goût ne soit pas trop accentuée. La saveur du miel varie en fonction du pollen à la base de sa production.

Le miel de trèfle a une saveur plutôt douce alors que celui des autres types comme le manuka ou le sarrasin a un goût plus prononcé. Pour ne pas altérer significativement le goût de votre café, il serait mieux d’utiliser un sucre doux comme le miel de trèfle. Vous devez en ajouter une petite quantité jusqu’à l’obtention du dosage qui vous convient.

Ce qu’il faut retenir

Le miel contient des nutriments qui ne sont pas présents dans les sucres et les édulcorants. Il est préférable de le choisir pour boire son café. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il contient tout de même du sucre et que son abus pourrait devenir nocif pour la santé.

Poser une question ou réagir à cet article