La raison pour laquelle on aime les machines expresso, c’est leur capacité à produire du café en peu de temps. Cette capacité est due au système de chauffe dont est équipée la cafetière. Il existe divers types de système de chauffe parmi lesquels il y a le thermoblock. En quoi consiste-t-il ? Découvrons-le.

Le thermoblock : qu’est-ce s’est ?

Le thermoblock est un système de chauffe dont disposent les machines de qualité, les expressos automatiques. Il s’agit d’un tuyau à plusieurs coudes dans lequel l’eau passe pour être chauffée en temps réel par une résistance.

Il permet essentiellement d’augmenter le procédé de brassage de sorte à chauffer rapidement l’eau à la température optimale (85 à 90°C) pour un bon expresso.

Ses avantages et inconvénients

On en dit souvent du bien, mais cette machine a aussi des inconvénients.

Avantages du système de chauffe Thermoblock

Son principal atout est sa capacité à assurer une chauffe rapide et efficace de l’eau. Le thermoblock maintient la température idéale. Ce qui permet à la machine d’être utilisable rapidement.

Avec cette machine, il est possible de passer sans arrêt de la préparation d’un expresso à la création d’une mousse. Il est crédible et n’engendre pas de surprises techniques.

Inconvénients du système de chauffe Thermoblock

Il faut toutefois noter que le thermoblock est caractérisé par une instabilité thermique notable et une moindre puissance vapeur. Ce système perd quelquefois en régularité lors de l’enchaînement de cafés en peu de temps. Le thermoblock consomme aussi une quantité importante d’énergie.

Comparatif avec les autres systèmes de chauffe

En dehors du thermoblock, il existe sur le marché trois principaux autres systèmes de chauffe : la chaudière, l’échangeur de chaleur (thermosiphon) et la double chaudière.

La chaudière

C’est le système de chauffe des cafetières de milieu de gamme et des machines professionnelles. La chaudière est une réserve d’eau chaude qu’utilise la machine lors de la percolation. Elle permet de garder l’eau à bonne température et donc d’exploiter au mieux sa mouture.

Contrairement au thermoblock, elle est plus stable en température, mais nécessite entre 5 à 8 min de chauffe.

L’échangeur de chaleur

C’est sûrement le système le plus performant. La vapeur et l’eau sont chauffées par une chaudière traversée par un tuyau. Ce tuyau mène directement l’eau au groupe café.

L’échangeur de chaleur permet l’enchaînement des extractions en ayant accès à la vapeur : idéal pour les boissons lactées. Il est toutefois coûteux.

La double-chaudière

On le retrouve sur les machines haut de gamme. Ce système est composé d’une chaudière dédiée au groupe café et une autre à la production de vapeur et d’eau chaude. Il est économe et dispose d’une stabilité thermique sans faiblesse.

Si vous voulez une machine rapide, cette dernière doit être équipée d’un système thermoblock. Il existe aussi d’autres systèmes de chauffe avec leurs avantages et faiblesses.

Meilleures ventes actuelles de cafetières avec Thermoblock

Poser une question ou réagir à cet article