Le café en capsule connaît un véritable engouement. À la fois pratique et riche en saveurs, il est parfaitement dosé pour préparer une tasse. À la maison ou au bureau, les cafetières à capsules permettent de gagner du temps : nul besoin de programmer sa cafetière ou de moudre des grains de café, avec les capsules, votre boisson chaude est prête en quelques minutes !

Zoom sur ces capsules de café

Les capsules de café se sont développées depuis une dizaine d’années et il en existe aujourd’hui une multitude de sortes : en aluminium, en plastique et certains modèles plus récents sont faits en matière compostable. Toutefois, ces petits contenants de café (surtout ceux en aluminium) ont aussi un inconvénient majeur : leur impact négatif pour l’environnement. Face à la forte consommation du café en capsules, il est impératif de trouver des solutions pour limiter cet impact, d’autant plus que l’aluminium est un matériau facilement recyclable s’il est trié et collecté correctement.

Où jeter les capsules usagées de café

Nombreux sont les consommateurs de café à jeter leurs capsules ou leurs dosettes de café dans la poubelle. Pourtant, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour jeter « intelligemment » ses capsules :

  • La marque Nespresso est le pionnier sur le marché des capsules de café. C’est aussi la première marque à avoir développé une filière de recyclage. Nespresso a mis en place un dispositif de récupération des capsules usagées. Vous avez la possibilité de les ramener en boutique, dans un point relais partenaire de la marque ou encore les remettre aux livreurs en échange des nouvelles capsules commandées.
    Des déchetteries partenaires de Nespresso peuvent également récupérer les capsules usagées en mettant à disposition un container réservé.
  • D’autres marques comme Dolce Gusto ou Tassimo proposent également des points de collecte, et certaines collectivités proposent des poubelles spéciales pour le dépôt des capsules.
  • Pour les entreprises qui consomment une grande quantité de capsules, celles-ci peuvent être collectées. Des bacs de recyclage de capsules, fabriqués par des sociétés spécialisées dans le traitement des déchets, peuvent être installés à proximité des machines à café (dans les salles de réunion, les bureaux, salles de formation, etc.). Les bacs sont ensuite récupérés pour être traités dans un centre de recyclage.

Comment sont recyclées les capsules de café usagées ?

Après avoir été collectées, les capsules en aluminium sont envoyées dans un centre de traitement des déchets pour être retransformées :

  • La première étape consiste à vider les capsules du marc de café
  • Les capsules en aluminium sont ensuite compressées, afin de former des petites briques destinées à être fondues. L’aluminium fondu est alors exploité comme matière première pour fabriquer d’autres objets comme des canettes, des cadres de bicyclettes, etc.
  • Le marc de café peut aussi être réutilisé, en servant de compost ou en étant exploité comme biogaz.

En ce qui concerne les capsules en plastique, elles sont plus difficiles à recycler, mais certaines solutions existent. Le processus est semblable à celui des capsules en aluminium : le marc de café est séparé du contenant qui sera ensuite traité. Les matières plastiques sont broyées et extrudées afin d’obtenir des granulés, qui peuvent être fondus et utiliser dans la fabrication de divers objets comme le mobilier urbain.

Poser une question ou réagir à cet article