D’origine italienne, le Macchiato à base d’expresso est la boisson qu’on espère déguster au menu. Mais la plus grande inquiétude est de ne pas pouvoir identifier sa version authentique de celle diluée. De nombreuses personnes arrivent à reconnaître une bonne tasse de cappuccino ou un expresso, bien qu’elles ne parviennent pas à cerner immédiatement le goût du Macchiato. Voici des variations pouvant vous permettre de reconnaître aussi rapidement votre commande de Macchiato.

Origine et nature du Macchiato

Le Macchiato est apparu comme un moyen rapide de faire un expresso dans l’après-midi pendant que le cappoccino couvre de façon exclusive la dégustation matinale. En effet, le Macchiato ne dispose pas au même gré d’un punch comme une tasse d’expresso. Néanmoins, il est assez fort qu’un cappuccino ordinaire. Macchiato est un terme italien comme la majorité des boissons expresso. Il signifie par abus de langage “coloré” ou “marqué“.

Il en existe deux versions : Espresso Macchiato et Latte Macchiato. Pour les réaliser, il faut un expresso et du lait. Par ailleurs, le mot macchiato signifie “taché“, autrement dit, il se rapproche de l’expression “pas trop blanche ou teinté”. Cela vous reviendra juste à acquérir un élément avec un soupçon du second.

Les différents types de Macchiato

Le Macchiato est une boisson existant en deux variantes, lesquelles comportent leurs spécificités. Bien qu’elles soient issues d’un même ingrédient, leur goût diffère selon la façon dont ils sont préparés.

L’Espresso Macchiato

L’Espresso Macchiato est un lait coloré de par sa forme originale. Cette boisson est simplement appelée en Italie le caffé Macchiato. Son but est d’avoir un Espresso mitigé et atténué par une tache de lait.

Ainsi, le Macchiato essai de donner à l’Espresso un goût plus proche d’elle, par rapport à d’autres boissons faites avec l’Espresso. C’est une boisson préparée de façon à tirer un Espresso à l’aide d’une cafetière espresso. Ensuite il faudra y verser une à 2 cuillères à café de lait cuit à la vapeur ainsi qu’une mousse. Prêt à déguster, il peut être servi dans une tasse en verre ou une tasse en céramique.

Le Latte Macchiato

Un peu à l’inverse de l’Espresso Macchiato, la coloration du lait cuit à la vapeur du Latte Macchiato se fait à l’aide d’un zeste expresso. Le Latte comporte moins de lait tandis que, le Latte Macchiato fait carrément la différence à travers sa quantité de lait. De plus, c’est une boisson en couche contenant une petite portion d’expresso. Ceci le différencie avec l’espresso Macchiato qui en contient un peu plus.

Par ailleurs, le Latte MacchiatoIl est pour la plupart du temps servi dans un grand verre qui pourra faire ressortir sa superposition. Afin mettre en valeur son apparence superposée, versez la moitié du lait cuit à la vapeur dans le verre préchauffé, puis l’Espresso de façon rapide. Par la suite, versez-le de façon lente et en petite dose sur le lait cuit à la vapeur.

Si vous le faites assez bien, il devrait avoir une détérioration claire du lait cuit à la vapeur, ce qui donnera un aspect plus épais tout au fond de la tasse, avec une couche de mousse au-dessus.

Pourquoi acheter et comment commander du Macchiato ?

L’un des avantages du Macchiato est qu’il vous offre un café Espresso avec un goût assez fort. Si le cappuccino vous paraît plus laiteux, c’est le choix que vous devez faire. Vous pouvez également essayer le Latte Macchiato, si vous êtes plus admirateur du lait ou si vous désirez le commander pour un enfant qui ne pourra pas supporter le goût complet d’un Espresso. Ce faisant, vous n’aurez même pas le temps de soupçonner la saveur expresso en raison de ses arômes qui ne manqueront pas de vous plaire.

Par ailleurs, il est préférable que vous commandiez votre Macchiato dans un café qui s’y connaît. Cela vous donne la garantie d’obtenir un Espresso Macchiato authentique. Entrainez-vous aussi à le faire chez vous à l’aide d’une cafetière italienne.

En somme, le Macchiato vous donne la possibilité de prendre le café expresso selon votre préférence et votre capacité à supporter l’amertume du café.

Poser une question ou réagir à cet article