Avec une machine expresso manuelle, vous allez enfin pouvoir déguster de délicieux expresso à la maison ! Pour vous offrir ces élixirs goûteux, cet appareil extrait les arômes de la mouture de café en y faisant traverser de l’eau sous pression. Attention, d’une machine expresso à l’autre, les fonctionnalités varient, tout comme les matériaux de fabrication. C’est pourquoi le choix de cet équipement est loin d’être aisé.

Grâce à notre guide complet, vous serez bientôt prêt à faire le meilleur choix possible pour vous préparer de délicieux cafés à n’importe quel moment de la journée. Après avoir lu tous nos conseils, n’hésitez pas à parcourir notre sélection des meilleures machines expresso manuelles du moment !

Tableau comparatif des machines expresso manuelles sélectionnées par la rédaction

Avant d’en apprendre plus sur les cafetières expresso manuelles pour faire un choix éclairé entre les différents modèles commercialisés, retrouvez dans ce tableau un bref comparatif de plusieurs machines à café que nous avons sélectionnées pour vous. Vous pourrez consulter un comparatif plus détaillé en bas de page si un ou plusieurs modèles vous intéressent.

Marque Pression Capacité Café accepté Puissance
Carezza Deluxe carezza Notre avis Gaggia 15 bars 1,4 l Café moulu + dosettes ESE 1 900 Watts
Viva Chic Cappuccino Notre avis Gaggia Café moulu 1 025 Watts
Handpresso Pump Notre avis Handpresso 16 bars 0,5 l Café moulu + dosettes ESE Non concerné
Novecento Cafetière Ariete Novecento Notre avis Ariete 15 bars 1 l Café moulu + dosettes ESE 1 150 Watts
Dedica Style cafetière DeLonghi Dedica Style Notre avis DeLonghi 15 bars 1 l Café moulu + dosettes ESE 1 300 Watts

Comment bien choisir sa machine expresso manuelle ?

Pour choisir une machine expresso adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Première question à vous poser : quel type de boisson souhaitez vous boire au quotidien ? Cappuccino, latte macchiato, espresso, ristretto ou café allongé, les possibilités sont nombreuses. Vous devez également définir la fréquence d’utilisation de votre future machine. En effet, un usage occasionnel n’impose pas le même degré de qualité qu’une utilisation quotidienne.

De nombreuses autres questions doivent être réfléchies. Préférez-vous une machine très simple d’utilisation ou bien un modèle qui offre l’accès à des réglages très précis ? Qu’en est-il de l’espace disponible dans votre cuisine ? Il déterminera les dimensions maximales de l’appareil. Opterez-vous pour du café en grain ou pour des dosettes ? Enfin, quel est votre budget ?

Une fois que vous aurez trouvé des réponses à toutes ces questions, vous serez en mesure d’affiner et de simplifier vos recherches.

Quel format de café ?

Les machines expresso manuelles offrent différentes possibilités parmi lesquelles les dosettes, le café en grains et le café moulu. Il faudra choisir en fonction de vos goûts, vos envies et votre manière de consommer du café. Si vous optez pour du café en grains, assurez-vous que votre nouvelle machine possède un moulin.

cafetière expresso manuelleLa dosette ESE

Cette dosette se fait également appeler dosette dure ou POD. Sa particularité : sa forme plus petite et plus épaisse que la dosette souple qui permet d’infuser toute la mouture. Compressée dans la dosette, cette dernière n’est pas fraîche. De ce fait, vous obtiendrez une qualité moindre par rapport à un expresso préparé à partir de grains tout juste moulus. Cependant, le dosette ESE reste intéressante pour débuter avec une machine expresso manuelle.

La dosette souple

On parle également de dosette PAD. Elle se compose de deux feuilles de papier rondes scellées entre elles. Ainsi, elle peuvent renfermer du café moulu. À la base, la dosette souple n’est pas conçue pour être utilisée dans une machine expresso manuelle, mais de nombreux modèles proposent ce format de café.

La dosette PAD convient aux amateurs de cafés légers et longs. Autrement dit, si vous recherchez le vrai goût de l’expresso, vous ne devez pas vous orienter vers ce format de café.

Le café pré-moulu

La machine expresso manuelle proposant ce format de café utilise un filtre pressurisé. Ajoutez à cela un café bénéficiant d’une qualité de torréfaction élevée, vous vous rapprocherez du goût de l’expresso. Un corps intense, une crème généreuse et onctueuse, de quoi vous faire saliver ! Mais attention, si ce format de café est prometteur, il est parfois de qualité moindre. Il faudra donc prendre le temps de trouver un bon produit pour s’assurer de profiter de délicieuses dégustations.

Le café en grains

Si vous choisissez du café en grains, il vous faudra un moulin. Celui-ci peut être acheté à part ou intégré dans la machine expresso manuelle. Avec ce format, vous achèterez un café moins cher, offrant un choix varié et une alternative écologique. Rendez-vous chez le torréfacteur pour découvrir de nouvelles et délicieuses saveurs ! Avec le café en grains, vous dégusterez de véritables expresso qui révèleront tous leurs arômes dès les premières gorgées !

Quel système de chauffe ?

Les machines expresso manuelles proposent différents systèmes de chauffe. Échangeur de chaleur, chaudière, double chaudière, Thermoblock, chacun d’eux possède des spécificités influant sur ses performances.

L’échangeur de chaleur

Ce système est le plus complexe de tous, mais également le plus performant. C’est une grosse chaudière qui chauffe l’eau pour le robinet et la vapeur pour la buse. Cette chaudière laisse passer un tuyau qui mène directement l’eau au café. Ce dernier se chauffe en traversant la cuve. L’échangeur de chaleur reprend le système du bain-marie et se fait également appelé “thermosiphon”. Ce système de chauffe très performant est exploité par les machines expresso manuelles professionnelles.

L’avantage principal de l’échangeur de chaleur : la possibilité d’enchaîner les extractions tout en offrant l’accès à la vapeur à la demande pour les boissons contenant du lait. Un bémol tout de même : le coût qui aboutit à une machine expresso manuelle plutôt onéreuse.

La chaudière

La chaudière chauffe l’eau jusqu’à atteindre la température idéale. Celle-ci est ensuite envoyée dans le groupe café. La taille de ce dispositif varie d’une machine expresso à l’autre. Plus performante que le système Thermoblock, la chaudière garde l’eau à bonne température de manière à exploiter au mieux la mouture. Son point fort n’est autre que sa stabilité thermique. Son point faible : la vapeur n’est pas disponible sur demande.

Le Thermoblock

Souvent conçu en aluminium, ce bloc est traversé par un tuyau fin qui fait circuler l’eau et la chauffe de manière instantanée. Ce système de chauffe est rapide et efficace. Il équipe des machines expresso manuelles peu onéreuses. Son avantage : sa rapidité de chauffe. En revanche, le Thermoblock s’avère peu puissant en termes de vapeur. De plus, il présente une certaine instabilité thermique.

Le double chaudière

Ce système de chauffe offre une chaudière dédiée à la production d’eau chaude et de vapeur et une chaudière spécifique pour le groupe café. Précis et fiable, ce dispositif rend possible le réglage individuel de chaque unité. Il vous permettra de préparer de délicieuses mousses de lait tout en opérant des extractions précises.

La double chaudière est avantageuse car elle offre une très bonne stabilité thermique et permet le réglage de ses deux chaudières. De plus, elle équipe souvent des machines expresso manuelles qui offrent la possibilité de désactiver la chaudière secondaire. Attention, ce type de chauffe aboutit à des machines plutôt encombrantes.

cafetière expresso manuelle

Quel filtre ?

Là aussi, il va falloir réfléchir et étudier différentes possibilités. Filtres simple, pour dosette ou pressurisé, chacun présente des particularités que vous devez connaître pour ne pas vous tromper.

Les filtres classiques

Les filtres classiques ne permettent qu’une extraction à partir de café en grains fraîchement moulu. Pour bénéficier d’une extraction de qualité, vous devrez tenir compte de différents paramètres parmi lesquels la finesse de la mouture, sa répartition, sa quantité et le tassage. Avec un filtre classique, vous extrairez pour une ou deux doses de café tout juste moulu et obtiendrez un expresso garant d’une grande richesse aromatique.

Les filtres pressurisés

Ces filtres sont conçus pour une utilisation avec du café moulu. Leur panier possède de nombreux trous, mais un seul en sortie. Ainsi, il se forme une sorte de chambre de compression entre les deux surfaces. Le café infusé est alors évacué avec davantage de pression. Celle-ci aboutit à la création d’une mousse.

En termes de corps, le café obtenu n’égalera pas l’expresso offert par un filtre classique. Cependant, vous n’aurez aucun souci avec le degré de finesse de votre mouture.

Les filtres pour dosettes

Peu importe le type de dosette dont il s’agit, ces filtres se reconnaissent facilement. Leur forme creusée adopte les dimensions des dosettes pour mettre l’eau au contact de toute la surface de ces dernières. Le café obtenu sera plus léger qu’un expresso réalisé à partir de café moulu via un filtre classique ou pressurisé. Ce résultat dépendra également du type de dosette que vous aurez choisi !

cafetière expresso manuelle

Quel groupe d’extraction ?

Il s’agit du dernier composant du mécanisme interne de la machine expresso manuelle. C’est lui qui diffuse l’eau sous pression dans la mouture. Pour vous aider à faire le bon choix, je vais vous présenter un aperçu des différents groupes d’extraction et vous exposer leurs spécificités.

Les groupes d’extraction des machines expresso manuelles simples

Il s’agit des groupes d’extraction qui équipent les machines expresso manuelles d’entrée de gamme. Directement liés au système de chauffe, ces composants sont très peu encombrants. Autre particularité de cette configuration : le système de chauffe se trouve tout près de la mouture entraînant un risque de surchauffe de celle-ci.

Les groupes d’extraction des machines dites simples sont souvent faits d’acier inoxydables et liés à un système de chauffe Thermoblock. Du côté des avantages, on recense la rapidité de chauffe et le prix. Le principal point faible est l’instabilité thermique. Même si les matériaux s’avèrent être de bons conducteurs, ils ne parviennent pas à garder la chaleur.

Les groupes d’extraction en laiton

Ces groupes équipent des machines expresso manuelles plus onéreuses. Celles-ci cherchent à convaincre à la fois en termes de stabilité thermique et en matière de répartition de chaleur. Lorsque le groupe d’extraction est fait de laiton, le porte-filtre l’est également. Cet ensemble garantit une bonne répartition de la chaleur. Lorsque l’eau arrive dans la douchette de diffusion, elle ne subit donc pas de choc thermique.

En termes de stabilité thermique, les groupes d’extraction en laiton sont plus performants que les groupes simples. La répartition optimale de la chaleur est un autre point fort. Du coté des points faibles, on recense le délai du temps de chauffe.

Les groupes d’extraction déportés

Le groupe café déporté signifie que la zone où se produit la diffusion d’eau est séparée des composants internes du système de chauffe. Cette configuration est commune sur les machines expresso manuelles professionnelles. La plupart des appareils intégrant un groupe déporté s’équipent d’un échangeur de chaleur ou d’une chaudière. La température de chauffe peut être ajustée. Or, en bénéficiant de réglages supplémentaires au niveau de la machine expresso, vous pourrez améliorer sa qualité d’extraction.

Pour résumer, les points forts de ces groupes café rassemblent une stabilité thermique proche de la perfection grâce, notamment, à des systèmes de chauffe performants. Cet avantage nous amène au point faible qui n’est autre que le coût.

Le groupe d’extraction E61

Parmi les groupes d’extraction équipant les machines expresso manuelles, celui-ci est le plu répandu. Grâce à lui, tout le monde peut déguster un véritable et délicieux expresso maison ! Créé au début des années 60, ce groupe café intègre un mécanisme qui s’active grâce à un levier. Traversé par des tuyaux, il garde la chaleur tout près de la douchette. Garant d’une bonne stabilité thermique, il est fait de laiton et équipe des machines expresso manuelles performantes et faciles à utiliser. Ses avantages : sa stabilité thermique convaincante et sa conception unique.

Les indicateurs de précision

Les machines expresso manuelles proposent différents indicateurs de précision. Quels sont-ils et sont-ils utiles ?

Le manomètre

Ces jauges à aiguilles, pour la plupart, indiquent la pression ou le température de l’eau d’extraction. Un indicateur de température est intéressant car il vous permettra de savoir à quel moment l’appareil est prêt à être utilisé. L’indicateur de pression vous informera quant à lui sur la régularité de l’infusion. Ainsi, vous contrôlerez les différentes étapes de l’extraction.

Il arrive que les machines expresso manuelles s’équipent d’un double manomètre pour mesurer la température et la pression ou bien deux pressions à la fois. C’est généralement le cas des appareils intégrant une double chaudière.

La pré-infusion

Naturellement, l’étape de la pré-infusion intervient avant l’infusion complète de la mouture. Il s’agit d’une infusion à basse pression. Elle permet au café de s’humidifier pour dévoiler tous ses arômes lorsque l’eau passera sous pression. Lors de la pré-infusion, cette basse pression atteint environ 3 bars. La pression pour extraire un expresso doit quant à elle atteindre plus de 9 bars. La pré-infusion peut être automatique, réglable ou manuelle sur les machines expresso manuelles.

Le régulateur électronique de température

On parle également du PID. Cet indicateur permet de stabiliser la température de l’eau pendant l’extraction. Si toutes les machines expresso manuelles offrent l’accès à la gestion de la température liée au système de chauffe, la présence du PID n’est pas automatique. Lorsqu’il est réglable, il permet de choisir la température d’extraction la plus adaptée à chaque type de mouture. Ainsi, l’extraction est parfaitement réalisée. Si vous cherchez à préparer l’expresso parfait, vous devez exiger la présence de cet indicateur sur votre machine.

Le Pressure Profiling

Cet indicateur est présent sur les machines expresso manuelles haut de gamme. Il vous permettra de réaliser une extraction très précise pour aboutir à un délicieux expresso ! En effet, vous pourrez régler la température, la pression et la quantité d’eau lors des différentes étapes d’extraction. De plus, vous pourrez déterminer un temps pour chacune d’elles.

En ajustant tous ces paramètres, vous parviendrez à révéler tout le potentiel aromatique de votre mouture. Autrement dit, vous vous régalerez ! Mais attention, le Pressure Profiling est un outil difficile à manier. Un minimum d’expérience s’impose pour parvenir à bien l’utiliser. Sachez qu’en cas de mauvais réglages, votre café pourrait ne pas être buvable.

La pompe et la puissance

À présent, nous allons parler du cœur de la machine expresso. La pompe permet de mettre l’eau sous pression et de l’envoyer dans le groupe café. Or, cette pression est importante car sans elle, pas d’extraction et pas d’expresso ! Deux type de pompes peuvent équiper les machines expresso manuelles.

La pompe à vibrations

La pompe à vibrations est petite est peu onéreuse. Il s’agit du système de base qui a permis de concevoir une machine expresso sans levier destinée à un usage domestique. Cependant, elle présente quelques défauts. D’abord, la pompe à vibrations peut être bruyante. Ensuite, elle ne peut fonctionner en continu sans risquer une surchauffe. C’est pourquoi elle ne convient pas à un usage professionnel.

La pompe rotative

Cette pompe équipe les machines expresso haut de gamme et professionnelles. Sa puissance lui permet de fournir un haut débit et une forte pression. Elle intègre un moteur qui entraîne son rotor pour activer la rotation des palettes. Ce principe de fonctionnement aboutit à une pompe plus volumineuse. C’est pourquoi les machines qui s’en équipent sont généralement moins compactes. De plus, la pompe rotative est plus onéreuse que la pompe à vibrations. Autres différences : le système rotatif est silencieux et n’impose pas de temps de repos entre les extractions.

La buse vapeur

Si vous aimez intégrer du lait à votre café, la buse vapeur sera un élément important sur votre machine expresso manuelle. En effet, celle-ci vous permettra de préparer de délicieux capuccino et latte macchiato ! Mais attention, il vous faudra également maîtriser les techniques. Sans maîtrise, vous n’obtiendrez pas cette délicieuse mousse de lait. Voici nos conseils pour bien choisir la buse vapeur de votre appareil.

Le matériau

Les buses vapeur peuvent exploiter différents matériaux pour leur conception. Faites en plastique ABS, elles équipent les machines expresso d’entrée de gamme. Cette alternative est peu onéreuse, mais elle aboutit à une puissance vapeur limitée. Vous obtiendrez des mousses de lait plutôt épaisses car l’injection de lait ne pourra se faire progressivement. En termes d’entretien, vous serez avantagé car la buse ne chauffera pas. De ce fait, le lait ne subira pas de “cuisson” pendant la préparation de la boisson lactée.

Faites d’acier inoxydable, les buses vapeur s’offrent des conceptions plus adaptées à la compression de la vapeur. Celle-ci est donc évacuée avec plus de puissance. La forme de la buse en inox aboutit à une texture de mousse plus lisse car elle crée ce fameux tourbillon. Outre la jolie et délicieuse mousse de lait onctueuse, vous profiterez d’un matériau sûr en matière d’hygiène. Un seul bémol : l’acier inoxydable chauffe avec la vapeur. Il en résulte une accumulation de lait sur la buse qui devra donc être nettoyée après chaque utilisation.

La puissance

La puissance détermine la force d’évacuation de la vapeur. Elle est importante car elle influe sur la réussite de la mousse de lait. À savoir que la puissance d’évacuation de la vapeur varie en fonction du système de chauffe. Avec un Thermoblock, vous n’attendrez quasiment pas pour disposer de la vapeur. Cependant, la force de l’évacuation sera plutôt faible. En outre, si vous utilisez la buse de manière prolongée, la vapeur refroidira et perdra en puissance.

Avec une chaudière, vous disposerez d’une puissance et d’une quantité de vapeur plus importantes. Votre mousse de lait sera donc mieux réalisée.

L’échangeur de chaleur offre une disponibilité instantanée de la vapeur. De plus, celle-ci sera utilisable pendant l’extraction. Vous bénéficierez d’une vapeur puissante en quantité importante.

Enfin, la double chaudière offre également une vapeur à la demande et disponible durant l’extraction. Grâce à une chaudière dédiée, vous bénéficierez d’une réelle puissance d’évacuation de vapeur et d’une quantité quasi-illimitée en flux continu. Autrement dit, vous disposerez de quoi réaliser une mousse de lait parfaite plusieurs fois d’affilée !

Le nombre de trous

Les buses les moins onéreuses possèdent un seul trou d’évacuation. Le nombre de trous influence la propulsion de la vapeur. Si un seul peut convenir aux buses moyennement puissantes, un minimum de deux trous s’imposent pour propulser de la vapeur de manière multidirectionnelle. C’est donc avec 2, 3 ou 4 trous que vous pourrez créer aisément le fameux tourbillon aboutissant à une jolie mousse lisse et onctueuse.

L’axe de rotation

L’angle d’injection de la vapeur est important pour créer le tourbillon aboutissant à une mousse de lait onctueuse et lisse. L’axe de rotation de la buse vapeur doit donc être étudié. En effet, celle-ci peut être fixe ou pivoter à 360, 90 ou 45 °. Plus la buse de votre machine est mobile, plus il vous sera aisé de réussir votre mousse.

En général, les petites machines expresso manuelles possèdent des buses courtes limitées en termes de mobilité. Au maximum, elles pivotent à 180 °. Il vous sera donc difficile de trouver l’angle idéal pour positionner votre récipient. Mieux vaut donc choisir une machine équipée d’une buse en mesure de pivoter à 360 °. Mais le budget ne sera pas le même. La meilleure alternative est offerte par les buses longues et coudées qui bénéficient d’une grande liberté de mouvement.

Notre sélection des meilleures machines expresso manuelles

1. La machine expresso manuelle Carezza Deluxe avec filtre crème pressurisé

Cette machine expresso manuelle intègre un filtre crème pressurisé pour vous permettre de créer cette fameuse mousse lisse et crémeuse. Son porte-filtre double paroi lui permettra de réaliser une extraction précise garante d’un délicieux expresso.

Votre mousse de lait sera rapidement préparée grâce au mousseur pannarello fait d’acier inoxydable. La pré-infusion favorisera quant à elle la révélation de tout le potentiel aromatique de votre café moulu. En exploitant l’acier inoxydable pour la fabrication de ses différents composants, cette machine expresso performante s’offre le meilleur en termes de robustesse et d’hygiène.

Facile à utiliser, cet appareil possède un réservoir d’eau amovible de 1.4 L. Moderne et design, il intègre un indicateur de détartrage. Ainsi, vous serez informé lorsque ce nettoyage s’imposera. À savoir que le détartrage prolonge la durée de vie des machines expresso de manière significative.

Un indicateur de température de la chaudière est également présent pour vous permettra de contrôler la température de l’eau. En ce qui concerne la pression, elle atteint 15 bars pour vous offrir des expresso parfaitement réalisés !

Le mousseur à lait pannarello transformera le lait en une délicieuse et onctueuse mousse pour votre capuccino. Il pourra également produire de l’eau chaude pour le thé.  La filtre à double paroi vous offrira un expresso plus chaud et plus crémeux.

Polyvalente, cette machine expresso manuelle est compatible avec le café moulu et les dosettes ESE. Préparez-vous à déguster de délicieux expresso sans sortir de la maison !

carezza☕ Consultez notre avis détaillé sur la cafetière Carezza Deluxe de Gaggia

2. La machine expresso manuelle pour dosettes et café moulu Gaggia Viva Chic Cappuccino

Cette seconde machine est moins onéreuse. Elle possède, elle aussi, un porte-filtre pressurisé pour vous permettre de préparer une mousse lisse et onctueuse. Avec du café moulu, vous préparerez une ou deux tasses de café. L’appareil est également compatible avec les dosettes. Il vous sera livré avec un doseur et un chiffon à pâtisserie.

Pour une utilisation aisée, le réservoir d’eau est amovible par le haut et le bouton de commande se place au centre. Robuste, compacte et fonctionnelle, cette machine expresso manuelle me semble idéale pour un usage quotidien. Les acheteurs attestent la qualité de sa conception et ses performances.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne dose de café, vous vous régalerez avec un expresso intense et nappé d’une crème dense !

gaggia☕ Consultez notre avis détaillé sur la cafetière Viva Chic de Gaggia

3. Machine expresso manuelle portable Handpresso Pump à dosettes ou café moulu

avis handpresso

Ultra-compacte, cette machine expresso manuelle est conçue pour pouvoir être emportée partout ! Compatible avec les dosettes et le café moulu, elle vous permettra de préparer un vrai café expresso en un temps record !

Pour réaliser l’extraction, il vous suffira de faire monter la pression à 16 bars à l’aide de la pompe. Ensuite, vous ajouterez l’eau chaude et placerez le café dans le panier. Légère, robuste et pratique, cette machine vous permettra de déguster un bon café n’importe où et n’importe quand. De plus, vous n’aurez besoin ni de piles, ni d’électricité.

Dans le coffret, vous découvrirez également une bouteille isotherme pour garder l’eau au chaud, une serviette et 4 petites tasses. Désormais, vous ne vivrez plus d’aventures sans pauses café !

☕ Consultez notre avis détaillé sur la cafetière Handpresso Pump

4. La machine expresso manuelle Ariete Novecento

Cafetière Ariete NovecentoFabriquée en Italie, cette cafetière à expresso allie brillamment design et innovation. Facile à utiliser, elle intègre un kit ThermoCream. Plus simplement, vous bénéficierez d’un filtre pressurisé qui décuplera la pression lors de l’infusion du café. Ainsi, vous améliorerez la qualité de la mousse.

Cette machine est compatible avec le café moulu et les dosettes. Faite de métal chromé, elle possède 3 boutons et deux manettes. Son utilisation est donc garantie aisée ! Grâce à un Thermoblock en aluminium, le temps de chauffe sera très rapide. Le réservoir d’eau affiche une capacité de 1 L.

En termes d’entretien, cet appareil est intéressant car il dispose d’un système de rinçage automatique de ses conduits internes. De plus, certains de ses composants sont amovibles. C’est le cas du réservoir d’eau et de l’égouttoir porte-tasse.

Enfin, cette machine expresso manuelle intègre une pompe atteignant une pression maximale de 15 bars. Nous sommes bien au delà des 9 bars requis pour l’extraction optimale du café. De plus, un thermomètre externe et une valve de sécurité haute pression sont présents. Préparez-vous à déguster de délicieux expresso à la maison !

☕ Consultez notre avis détaillé sur la cafetière Novecento d’Ariete

5. La machine expresso manuelle De’Longhi Dedica Style pour le café et les boissons lactées

Fabriquée en acier chromé, cette machine expresso manuelle vous permettra de préparer de délicieux expresso très aromatiques. Vous pourrez contrôler chaque étape de la préparation pour aboutir à un goût unique et inimitable. Compacte et élégante, cette cafetière offrira un bel effet déco dans votre cuisine.

À la fois fonctionnelle et séduisante, elle intègre une buse vapeur avec un variateur pour vous permettre d’élaborer de délicieuses boissons lactées. Sans parler de la fameuse mousse de lait crémeuse et lisse qui recouvrira votre capuccino !

Cette machine vous sera livrée avec 3 filtres, un filtre une tasse, un filtre deux tasses et un filtre compatible avec les dosettes ESE. Facile à nettoyer, elle possède un plateau d’égouttement amovible. Avec un grand nombre de paramètres réglables, je pense que la machine expresso De’Longhi Dedica Style est parfaitement en mesure de répondre aux exigences des puristes du café !

cafetière DeLonghi Dedica Style Consultez notre avis détaillé sur la cafetière Dedica Style de DeLonghi

 

Poser une question ou réagir à cet article