Vous êtes un passionné d’excellents cafés et vous aimez en déguster à tout moment, de toutes les manières possibles ? Saviez-vous qu’il existe des astuces pour tirer encore plus de plaisir en buvant son café ? Lisez ici 3 astuces pour sublimer votre café.

Bien choisir sa machine à café

Savoir choisir sa machine à café est le premier pas vers l’obtention d’un bon breuvage. Le choix se fait de prime abord en fonction de vos besoins quotidiens. Machine à expresso ordinaire ou percolateur, machine à café à filtre, machine à café à capsule ou à dosette, machine à café avec broyeur intégré, etc., les possibilités de choix sont assez variées.

Toutefois, sachez que la cafetière à filtre vous convient le mieux si vous aimez particulièrement boire de grandes quantités par jour. Vous êtes plus tourné vers le célèbre expresso ? Si c’est le cas, la machine à expresso sera votre ami fidèle. Si vous voulez avoir le meilleur expresso chez vous à volonté, préférez plutôt la cafetière automatique (auto broyeur).

Quant à la machine à café à capsule ou à dosette, elle vous fera gagner du temps par sa rapidité. Elle est également facile à utiliser. Enfin, pour moudre le café et en faire sortir les arômes, misez sur la machine à café avec broyeur intégré.

Savoir quel café vous voulez utiliser

Préférez toujours le café fraîchement moulu. Il est le seul à pouvoir vous révéler toute sa saveur et ses délicieux arômes dans leur intégralité. Ainsi, choisissez vous-même le café en grain à moudre, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les arômes seront de cette manière mieux conservés.

En ce qui concerne la sélection du type de grain, vous pourrez opter pour l’arabica qui contient moins de caféine et est de ce fait beaucoup plus délicieux, avec plus d’arôme. Vous pourrez aussi choisir le Robusta qui, contrairement à l’arabica, a un goût plus puissant, avec une certaine amertume.

Réaliser plus qu’un simple café

Vous avez désormais de quoi préparer un vrai café simple et authentique. Mais pourquoi ne pas aller à la découverte de nouvelles saveurs pour plus de plaisir ? Ainsi, vous pourrez rajouter un peu de miel dans le café pour un autre goût, ou encore une petite dose d’eau-de-vie par les temps de fraîcheur afin de vous réchauffer.

Pour plus de gourmandise, ajoutez un peu de chocolat dans votre café fort et une touche de crème fouettée. Vous obtenez ainsi un Moka ! Hmm !!

Par les temps de forte chaleur, quoi de mieux qu’un expresso tonique ? Pour le préparer ajoutez de l’eau tonique et votre expresso sur quelques cubes de glaçons, puis décorez avec une tranche de citron.

Pour accompagner votre café, qu’il soit agrémenté ou non, servez à côté une part de gâteau au chocolat, de tarte au citron, de cheesecake ou d’un délicieux tiramisu et dégustez !

Le café est une véritable passion pour une certaine catégorie de personnes, alors qu’il n’est qu’un simple breuvage pour d’autres. Il est tout de même important d’avoir des équipements adaptés pour se faire un bon café. Le choix de l’appareil et du café proprement dit sont donc de grands pas vers l’obtention de la meilleure boisson.

Poser une question ou réagir à cet article