La perte de poids est une préoccupation qui tourmente l’esprit de plus d’un. Des régimes naissent chaque jour et on ne sait à quel sort se vouer. Pour plusieurs, il faut une privation volontaire de nourriture pour maigrir efficacement. Certains préfèrent mettre leur corps au défi à travers des exercices physiques pour éliminer les quelques kilos superflus. Pour d’autres, il faut opter pour le café, l’une des boissons les plus populaires du monde. En effet, il améliore le métabolisme et permet de réduire l’appétit, ce qui faciliterait la perte de poids. Toutefois, le café étant riche en caféine, il doit être pris avec précaution au risque d’entraîner l’effet inverse. Comment le café affecte-t-il votre poids ?

Le café fait partie des aliments les moins caloriques

Pour perdre du poids en un temps record, vous devez provoquer un déficit calorique. Pour y arriver, vous avez le choix entre faire une activité physique intense ou opter pour des aliments ou boissons moins caloriques. La première option peut paraître contrariante pour certaines personnes. La seconde quant à elle, est le moyen le plus facile pour y parvenir. Elle est donc accessible à tous.

Le café est classé parmi les boissons très pauvres en calories. D’après les études menées dans ce sens, une tasse de 240 ml de café ne renferme qu’en moyenne 2 kcal. C’est donc un allié parfait pour une perte efficace de poids. Toutefois, il est bon de préciser que cette valeur de calories ne s’obtient qu’avec le café noir. À cet effet, vous devez le consommer sans sucre, lait ou d’autres ingrédients pour pouvoir bénéficier d’un résultat optimal.

Il faut dire que le chocolat au lait, les jus de fruits et les sodas sont des boissons riches en calories. Pour réduire de manière significative votre apport en calories, vous devez les évincer de votre alimentation quotidienne. En lieu et place de ces boissons, vous pouvez prendre du café ordinaire sans ajout d’autres ingrédients.

La caféine stimule le métabolisme

De nombreuses études ont révélé que la caféine est une substance qui stimule le système nerveux, le système cardiovasculaire et le tube digestif. Ce stimulant se retrouve dans plusieurs aliments tels que le cacao, les noix de cola, le robusta, etc. Il est également présent dans plusieurs boissons, dont le thé, les sodas et le café.

De toutes ces boissons, le café est celui qui contient la plus grande quantité de caféine. En effet, dans une tasse de 240 ml on retrouve 95 mg de caféine. Toutefois, cette teneur peut varier suivant le type de grain et le style de torréfaction.

Boire une tasse de café avant de faire du sport, permet d’avoir des résultats plus probants. Le métabolisme est stimulé et cela permet d’allonger les séances d’entraînement et de faire des exercices plus soutenus. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à éliminer les graisses et à peaufiner votre silhouette.

Ce n’est pas un hasard si la caféine est incluse dans différentes crèmes amincissantes, de nombreux régimes de perte de poids et compléments alimentaires. Il améliore le métabolisme et aide le corps à brûler un nombre assez important de calories chaque jour. Toutefois, l’impact de la caféine sur le poids est faible à petite dose. Il faut en réalité en consommer suffisamment pour influencer le métabolisme, et donc éliminer les graisses.

La caféine réduit l’appétit et les fringales

Plus vous mangez, plus vous prendrez du poids. En agissant sur votre appétit, vous pouvez obtenir un poids santé. Pour parvenir à contrôler votre appétit, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres dont la composition des nourritures et les hormones.

Il y a trois hormones qui ont une influence sur la faim. Il s’agit de la ghréline, la leptine et le peptide YY. La première est produite dans l’estomac. C’est une hormone digestive qui stimule l’appétit. Le taux de cette hormone naturelle est élevé avant les repas et dégringole au fur et à mesure que l’estomac se remplit. La seconde est secrétée dans les cellules graisseuses. La troisième hormone, quant à elle, est synthétisée dans l’intestin.

De nombreux chercheurs, à travers diverses expériences, ont démontré que la caféine contenue dans le café modifie la production de chacune de ces hormones. En effet, elle réduit les taux de la ghréline et booste la sécrétion de peptide YY. De cette manière, il y a une augmentation de la satiété et la réduction des fringales.

Certains chercheurs par contre soutiennent l’idée selon laquelle la caféine a peu d’incidence sur la faim. Ainsi, selon eux, le café ne peut être considéré comme un coupe-faim par excellence. Les opinions divergent et les études doivent être plus approfondies dans ce sens afin d'y apporter plus de précisions.

Le café peut toutefois favoriser une prise de poids

Il est vrai que le café est bénéfique pour une perte rapide du poids. Toutefois, il peut avoir un impact négatif sur le poids si certaines dispositions ne sont pas prises. En effet, la caféine peut perturber le sommeil en bloquant les effets de l’adénosine qui est réputée pour nous rendre somnolents. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un mauvais sommeil provoque plus d’appétit, entraînant un gain de poids. Pour ne pas se retrouver dans cette situation malencontreuse, il est déconseillé de consommer le café à des heures tardives.

La prudence doit être de mise, car de nombreux cafés chargés de calories et de sucre pullulent actuellement sur le marché. C'est par exemple le cas du Frappuccino et du caramel Starbucks. La consommation de ces boissons est associée à un risque élevé d’obésité.

Par ailleurs, de nombreuses personnes ajoutent des matières grasses telles que l’huile de noix de coco et du beurre dans la préparation du café. L’ajout de ces substances en très grande quantité sans tenir compte des calories supplémentaires peut entraîner une prise de poids non souhaitée.

Quelques astuces pour optimiser la combustion des graisses avec du café

Comment boire du café sans prendre du poids ? C’est l’une des nombreuses préoccupations qui constituent un véritable casse-tête pour plusieurs. Gardez à l’esprit qu’il faut juste éviter d’ajouter du sucre à votre préparation. Il est bien vrai le café a une saveur amère, mais vous pouvez réduire la quantité d’édulcorant. Ce faisant, vous aurez plus de facilité à en prendre, car vos papilles gustatives pourront mieux s’y adapter.

En somme, la caféine contenue dans le café stimule la destruction des graisses dans l’organisme. Toutefois, il faut faire très attention à la dose consommée, et à sa composition afin de ne pas avoir un résultat contraire.

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