Dans l’univers du café, on entend parler de l’arabica et du robusta, mais on ignore souvent les différences entre ces deux boissons. Si vous souhaitez les connaître, cet article devrait vous intéresser. Avant de parler d’arômes ou d’amertume, sachez que l’arabica et le robusta sont deux arbres différents. Tous deux sont originaires d’Afrique et se trouvent être les caféiers les plus cultivés au monde. À savoir qu’il existe une très grande diversité de caféiers. Ces arbres appartiennent à la famille des rubiacées. Le genre Coffea recense près de 80 espèces et des centaines de variétés. Aujourd’hui, nous évoquons le Coffea arabica et le Coffea canephora. Ces deux caféiers nous offrent respectivement l’arabica et le robusta.

Café arabica

L’arabica : un café très aromatique

Le Coffea arabica est l’espèce de caféier la plus répandue dans le monde. Le nom de ce café est en rapport avec son origine puisqu’il provient de la péninsule arabique. En effet, la première région à avoir consommé ces grains de café sous la forme d’une boisson est le Yémen. Autre information intéressante : l’arabica compte 200 variétés de café parmi lesquelles le moka.

Un caféier fragile

Le caféier à l’origine du café arabica provient d’Ethiopie. Cet arbre plutôt fluet pousse lentement en altitude. Il ne supporte pas les climats rudes et se développe bien mieux dans un environnement tempéré. Par ailleurs, il demande beaucoup d’ombre et d’humidité. C’est pourquoi les cultures sont souvent parsemées de très grands arbres qui jouent le rôle de pare-soleil. Ainsi, ils limitent la chaleur et conservent un environnement humide.

Pour sa culture, le caféier arabica impose un sol riche en acides et minéraux. Ces éléments sont indispensables car garants de la qualité aromatique des grains de café. L’arbre voit naître ses fleurs après la saisons des pluies. Ses fruits mettront 9 mois à mûrir. Ces grains de café ovales se parent d’une teinte jaune voire verdâtre.

Une grande finesse et des arômes perceptibles

Comparé au robusta, l’arabica peut se vanter d’offrir une grande finesse. Ses arômes sont plus intenses et sa teneur en caféine est moindre. Aujourd’hui, ce café café très apprécié représente 70 % de la production mondiale. Les principaux pays producteurs sont le Guatemala, l’Éthiopie, le Brésil, la Colombie et le Mexique.

Robusta

Le robusta : un café amer et corsé

Un arbre robuste

Le Coffea canephora est un arbre robuste. C’est de là que provient son nom qui symbolise sa résistance. Ce caféier appartenant à la famille des rubiacées peut atteindre 10m de hauteur ! De plus, il résiste aux insectes et à de nombreuses maladies qui touchent d’autres caféiers. Il est également en mesure de supporter des conditions climatiques extrêmes, sauf le gel.

C’est à basse altitude que le robusta est cultivé. Il aime la chaleur et le soleil. Plus facile à faire pousser que le Coffea arabica, le Coffea canephora grandit bien plus vite. Malheureusement, il fleurit de manière irrégulière. Quant à ses fruits, ils n’atteindront leur maturité qu’après 10 mois. Ces grains de café s’offrent une teinte jaune qui tend parfois vers le brun.

Des aromes moins perceptibles et une amertume plus présente

Le robusta est donc moins aromatique que l’arabica. En bouche, il est plus corsé et plus amer. Plutôt astringent, ce café est généralement moins apprécié. En outre, il présente une teneur en caféine bien plus élevée. Avec 30 % de la production mondiale de café, le robusta s’offre une popularité moindre. Il est principalement cultivé en Ouganda, en Inde, en Indonésie, au Vietnam et en Côte d’Ivoire.

Amateurs du célèbre café italien expresso : saviez-vous que ce dernier doit sa teinte et sa fameuse mousse à sa composition 100 % robusta ?

Pourquoi assembler arabica et robusta ?

Les torréfacteurs réalisent des assemblages pour exploiter les spécificités de ces deux cafés. Ainsi, ils arrivent à un équilibre intéressant entre les arômes fruités et intenses de l’un et l’aspect corsé de l’autre. La plupart du temps, ces assemblages respectent un rapport de 80 % arabica et 20 % robusta. L’idée est de préserver tous les arômes du premier tout en exploitant l’amertume du second pour obtenir un café intense et puissant.

Pour résumer, l’arabica et le robusta se différencient par l’aspect de leurs grains, leurs spécificités aromatiques et leur taux de caféine. Si vous recherchez des arômes fins, diversifiés et facilement perceptibles, l’arabica vous ira à merveille ! Parfumé, délicat et non amer, ce café cultivé à haute altitude vous offrira des dégustations riches de saveurs. En revanche, si vous aimez les cafés corsés et amers, vous apprécierez le robusta à sa juste valeur.

Sommaire

Article rédigé par

Julie Bilantin

Poser une question ou réagir à cet article