Avis Café Congo Bord du Lac Brûlerie d'Alré

Comme de nombreuses personnes, je recherche de plus en plus des produits locaux. Dans mon cas, il s’agit surtout de produits estampillés BZH ! C’est ainsi que pour mes thés et tisanes, je suis une adepte de la marque Baronny’s. Mais je n’avais pas encore trouvé une marque préférée de café breton jusqu’à la semaine dernière. Je suis tombée par hasard sur la gamme de café moulu de la Brûlerie d’Alré.

Curieuse, mon choix s’est porté sur le café Congo Bord du Lac. Je vous emmène avec moi à la découverte de ce nectar caféiné. Mais avant de vous donner mon avis sur le café Congo Bord du Lac, je vous propose de faire plus ample connaissance avec la Brûlerie d’Alré.

La Brûlerie d’Arlé

En faisant des recherches sur ce torréfacteur breton, j’ai eu la bonne surprise de découvrir une entreprise familiale qui existe depuis 1971. Actuellement, c’est la troisième génération qui est à la manœuvre et qui nous propose toute une sélection de cafés. La brûlerie est située dans le Morbihan (56) à Auray.

Brûlerie d'Alré

 

La production est assez large puisque la Brûlerie d’Arlé fournit aussi bien les professionnels que les particuliers. On peut ainsi acheter ses cafés en petite ou moyenne surface mais aussi directement en ligne sur le sité dédié de la Brûlerie d’Arlé : https://brulerie-dalre-shop.com/

Que vous ayez une cafetière filtre, une cafetière italienne ou une machine à café dosettes, vous trouverez votre bonheur parmi toute la gamme des cafés proposés. Plusieurs continents sont représentés : l’Afrique bien entendu avec l’Ethiopie ou encore le Congo, mais aussi l’Amérique Latine (avec le Nicaragua, le Mexique ou le Costa-Rica), l’Océanie (avec la Papouasie Nouvelle Guinée) ou l’Asie (avec l’Indonésie ou l’Inde).

La diversité ne s’arrête pas aux pays d’origine du café mais aussi aux différentes formes de café proposées (moulu, grains ou dosette) et à leur composition (pure origine ou blend maison).

Mon avis sur le café Congo Bord du Lac

Je sais qu’on ne juge pas un café à son emballage. Mais je l’avoue : je suis toujours sensible au packaging. Et là, je dois avouer que j’aime beaucoup la sobriété du paquet. Une pointe de couleur indique la provenance du café : ici rouge pour le Congo. Petit détail qui a de l’importance pour les bretons comme moi : la présence de l’hermine bretonne.

Café Congo Bord du Lac Brûlerie d'Alré

Café Congo Bord du Lac Brûlerie d'Alré

Le café Congo Bord du Lac est un café moulu 100% arabica que j’ai utilisé avec une cafetière filtre. J’ai beaucoup aimé son arôme puissant ainsi que son amertume. Par contre, pour les personnes qui apprécient un café plus doux, il risque de paraître vraiment amer.

A l’ouverture du café, l’odeur est très intense. C’est un point que j’aime beaucoup. J’adore l’odeur du café moulu et là, je ne suis absolument pas déçue par rapport à d’autres cafés que l’on trouve en grande surface.

J’aurai été curieuse de tester ce café avec une machine à café expresso. Je pense que cela permettrait de faire ressortir encore plus l’intensité des arômes.

Poser une question ou réagir à cet article