Un café rond et suave avec une riche palette aromatique, voilà comment Café Michel qualifie ce mélange d’arabicas moulus issus de plusieurs coopératives d’Amérique latine. Ce café interpelle d’abord par son nom : Équilibré ! Avant même d’ouvrir le paquet, on s’attend à offrir un agréable moment à nos papilles. Je vais vous révéler mes impressions gustatives, mais avant, nous allons parler des spécificités et des origines de ce mélange d’arabicas moulus pures origines.

Les avantages de la torréfaction traditionnelle

Issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable, ce café a été torréfié et conditionné en France. Café Michel applique un procédé de torréfaction lente pour tous ses arabicas. Il consiste à chauffer lentement et à cœur les grains de café pour conserver tous leurs arômes. Alors que cette torréfaction traditionnelle ne traite pas plus de 60 kg de grains chauffés à cœur pendant 14 à 25 minutes, les procédés de torréfaction rapide traitent une à deux tonnes de café par heure. Les grains subissent un procédé de cuisson dont la durée varie entre 4 et 10 minutes. Il en résulte une qualité industrielle moyenne avec une perte importante d’arômes. La torréfaction flash traite, quant à elle, jusqu’à 4 tonnes de grains de café par heure et les chauffe durant moins de 2 minutes. Encore une fois, ce procédé dégrade les arômes du café.

Pour Café et Michel, la torréfaction traditionnelle est une évidence. Elle seule peut valoriser les saveurs de tous les arabicas pures origines. Notre dégustation promet de belles surprises !

Les coopératives d’Amérique latine

MAJOMUT au Mexique, APODIP au Guatemala, NORANDINO au Pérou, UNION PROAGRO en Bolivie, toutes ces coopératives paysannes rassemblent des producteurs animés par des valeurs communes avec Café Michel : des convictions en faveur du mouvement coopératif, de l’agriculture paysanne et de l’agro-écologie.

Toutes ces coopératives sont de véritables acteurs du développement communautaire sur des territoires marginalisés. Avec le soutien de Café Michel, leurs producteurs parviennent à valoriser leur terroir de café en offrant un commerce équitable transparent et en entretenant des relations directes et durables.

Dégustation du café Équilibré Café Michel

Malheureusement, la roue des saveurs présente sur de nombreux cafés de cette marque n’est pas imprimée sur ce paquet. Je vais quand même m’en inspirer pour vous décrire mes impressions gustatives. Conçue pour aider chacun de nous à trouver un café qui lui correspond, cette roue évalue 4 notions : le fruité, l’acidité, le corps et l’intensité.

Un mélange d’arabicas fruité

Commençons par le côté fruité. Café Michel parle d’une riche palette aromatique et je suis d’accord avec cette idée. Certains arabicas expriment un arôme en particulier très perceptible. Il peut s’agir de cacao ou d’agrumes. Ici, plusieurs arômes se mélangent et, malheureusement, mon palais n’est pas suffisamment entraîné pour identifier leur nature. Mais une chose est certaine, les saveurs fruitées sont bien présentes et offrent un ensemble agréable en bouche.

Un café équilibré

En ce qui concerne le rapport acidité/amertume, je ne vais pas vous surprendre en vous annonçant que ce café est parfaitement équilibré. Tous les goûteurs ayant publié un avis sur internet le reconnaissent, ce café est à la fois doux et intense. Il n’est pas particulièrement amer, mais il n’est pas neutre non plus. En bref, le parfait équilibre pour mes papilles !

café michel équilibre

Une certaine longueur en bouche

Le corps d’un café désigne son épaisseur en bouche et sa puissance. Ce mélange d’arabicas pures origines ne m’a pas paru particulièrement épais. Je ne le qualifierais pas non plus d’aqueux. Si je devais déterminer une note, j’offrirais la moitié de cette note pour considérer une certaine longueur en bouche.

Un café intense

Enfin, l’intensité du café est influencée par sa persistance aromatique et sa longueur en bouche. Dès lors qu’un arabica exprime des notes fruitées et des sensations tactiles intéressantes, je le qualifie d’intense. Ce mélange d’arabicas pures origines séduit d’abord par la forte odeur qui se dégage du paquet. Ses arômes fruités qui se mélangent lui confèrent un goût unique que l’on garde en bouche pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Intense et équilibré, c’est ainsi que je qualifie le café Équilibré de Café Michel. À présent, lancez-vous et faites-nous part des vos impressions !

N’oubliez pas de conserver le café dans une boîte hermétique afin de garder sa saveur.

Poser une question ou réagir à cet article