Issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable, ce café finement moulu est compatible avec les cafetières italiennes, les cafetières à filtre et les machines expresso. À l’origine de ce café réputé intense et aromatique, un arabica d’altitude. Dans cet article, je vais vous faire part de mes impressions gustatives le concernant. J’essaierai également de vous en apprendre davantage sur ce café issu d’une torréfaction artisanale.

Une torréfaction traditionnelle pour un café aromatique

café expresso origine guatemalaUne torréfaction traditionnelle est une torréfaction lente qui consiste à chauffer les grains de café à cœur pour délivrer toutes leurs saveurs. C’est l’avantage de la torréfaction lente appliquée par Café Michel. Adaptée à chaque origine de café, elle valorise les spécificités de chaque arabica.

Pour information, la torréfaction lente dure entre 14 et 25 minutes et s’effectue par petites quantités. Ce procédé concerne les arabicas et les cafés pures origines. Il est qualifié de rapide lorsqu’il dure entre 4 et 10 minutes. Réalisée en continu, cette torréfaction accélérée traite une à deux tonnes de café par heure. Elle aboutit à une qualité industrielle moyenne. Enfin, la torréfaction flash prend moins de deux minutes. Il s’agit d’un procédé industriel qui traite 4 tonnes de café par heure.

Les coopératives APODIP et ASOBAGRI

Ce café finement moulu provient des producteurs de APODIP et ASOBAGRI. La plus importante est APODIP. Elle se situe aux abords de la réserve Biosphère Sierra de Las Minas. Il s’agit de l’une des plus riches réserves écologiques d’Amérique centrale ! Cette forêt de montagne tropicale se recouvre d’une brume quasi-permanente. Pour empêcher la colonisation de cette forêt, les mayas ont opté pour des pratiques agro-écologiques. Ainsi, près de 500 producteurs de café ont pu préserver leur espace naturel !

Dégustation du café Guatemala Expresso

Maintenant que nous en savons plus sur ce café bio issu du commerce équitable, penchons nous sur ses spécificités gustatives. Pour commencer, connaissez-vous la signification des termes employés pour déguster un café ?

Lors d’une dégustation, vous pouvez percevoir 4 saveurs primaires parmi lesquelles l’amertume, l’acidité, le sucré et le salé. Sur ses emballages, Café Michel a choisi d’évaluer le côté fruité de ses cafés, le niveau d’acidité, le corps et l’intensité. C’est donc sur ces critères que je vais me baser pour vous faire part de mon avis.

Le café Guatemala Expresso est qualifié d’aromatique par Café et Michel. La torréfaction lente a bel et bien valorisé toutes ses saveurs. Les arômes sont intenses et bien présents. Comme l’annonce l’emballage, ce café finement moulu est bel et bien fruité selon moi.

Concernant l’acidité, Café Michel la qualifie de faible. Là aussi je suis d’accord, il ne s’agit pas d’un arabica acide mais plutôt amer ! D’ailleurs si vous aimez les cafés doux, comme moi, vous ne serez pas séduit par celui-ci. L’amertume est plutôt intense malgré la présence d’arômes fruités.

Pour juger un café, on parle également de son « corps ». Ce terme décrit ses propriétés physiques, autrement dit les sensations qu’il produit au contact de la langue. Café Michel met la note maximale en ce qui concerne ce critère. On pourrait donc s’attendre à ressentir une certaine lourdeur en bouche. Étonnamment, cela n’a pas été le cas pour moi. L’impression tactile que j’ai perçue diffère donc de ce à quoi je m’attendais. Je qualifierais ce café de plutôt aqueux.

Enfin, l’intensité d’un café dépend du corps, de la richesse de ses saveurs et de ses qualités aromatiques. Le café Guatemala Expresso est un café très aromatique et riche de saveurs. Même si je n’ai pas perçu cette consistance du corps, je qualifierais donc cette boisson d’intense.

J’ai omis de vous parler de quelque chose d’important concernant ce café : son parfum ! À l’ouverture, il délivre une odeur intense, si intense que l’on peut déjà percevoir son amertume prononcée avant même de le déguster ! Pour conclure, je recommande cet arabica moulu pure origine aux puristes qui apprécieront ses arômes fruités et son amertume. Je pense que vous ferez une agréable découverte !

Poser une question ou réagir à cet article