La torréfaction est une étape primordiale car elle va agir sur la saveur de votre café. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de la maitriser totalement. En effet, vous devez juste acquérir un torréfacteur pour obtenir des grains grillés à point en 2 à 20 minutes. Dans ce comparatif, vous trouverez les meilleurs modèles à vendre actuellement sur le marché. Vous pourrez ainsi utiliser votre cafetière avec broyeur avec des grains de café que vous aurez vous-mêmes torréfiés !

Top 4 des meilleurs torréfacteurs selon cafetiereexpresso.fr

1 – La machine de torréfaction de Vogvigo

Polyvalent, ce torréfacteur possède de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez l’utiliser pour griller à point des fèves de café crues, des cacahuètes, des graines de maïs, de soja ou de melon. Vous avec également la possibilité de broyer des épices avec. Les certifications FDA et LFGB obtenues par cette machine sont garantes de sa qualité et de sa sécurité.

machine de torréfaction de Vogvigo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/10/2020 23:24
  • dimensions : 36 x 36 x 16 cm
  • poids : 2,7 kg
  • puissance : 1 200 Watts
  • plage de température : 100°C à 240°C
  • capacité du bac : 1 500 grammes

Ses points forts

  • Son revêtement antiadhésif. Il facilite l’entretien de ce torréfacteur électrique. Son tambour en acier ne craint pas la corrosion.
  • Son couvercle transparent. Ayant une haute résistance à la chaleur, il permet de surveiller étroitement le processus de torréfaction.

Ses points faibles

  • La quantité à torréfier. Vous devez mettre au moins 300 grammes de grains de café ou autres à l’intérieur de ce torréfacteur sinon vous n’obtiendrez pas une cuisson uniforme.

2 – Le torréfacteur CBR-101 de Gene Café

Ce torréfacteur de haut de gamme pourra satisfaire vos exigences. Compatible avec un usage domestique, il va vous aider à torréfier à point vos grains de café verts. Son principal avantage est son matériau de fabrication de premier ordre. Tout le processus est automatique mais vous pouvez choisir le niveau de torréfaction de vos fèves : foncé, normal ou clair.

torréfacteur CBR-101 de Gene Café

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/10/2020 23:24
  • dimensions : 49 x 24,3 x 22,9 cm
  • poids : 5,5 kg
  • puissance : 1 300 Watts
  • plage de température : 0°C à 250°C
  • niveau sonore : 65 dB
  • capacité du bac : 300 grammes

Ses points forts

  • Sa chambre en verre. Fabriquée avec du Pyrex, elle résiste à la chaleur. C’est le cœur de votre torréfacteur.
  • Facile à nettoyer. La plupart des éléments qui composent ce torréfacteur sont amovibles si bien que vous n’aurez aucun mal à les nettoyer.

Ses points faibles

  • Sa capacité. La chambre de ce torréfacteur ne peut accueillir que 300 grammes de fèves. Vous devrez donc en faire griller par avance si vous êtes nombreux à boire du café à la maison ou si vous avez des invités.

3 – La machine de torréfaction électrique de Xinwoer

Solide et robuste, ce torréfacteur occupe très peu place dans votre intérieur. Néanmoins, sa cuve possède une grande capacité. Il permet de griller des fèves de café vertes mais également plusieurs sortes de graines : melon, soja, cacahuètes, etc. Leur brassage se fait automatiquement durant le processus de torréfaction.

machine de torréfaction électrique de Xinwoer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/10/2020 23:24
  • dimensions : 35 x 14 x 28 cm
  • poids : 2,1 kg
  • capacité du bac : 300 à 400 grammes
  • matière : polypropylène

Ses points forts

  • Ses trous d’évacuation. Situés en haut sur le couvercle de ce torréfacteur, ils permettent d’évacuer les vapeurs et vous aident à obtenir une cuisson uniforme.
  • Son couvercle transparent. Les grains de café restent bien visibles à travers lors de toutes les étapes de torréfaction.

Ses points faibles

  • Son matériau de fabrication. Lorsque le torréfacteur fonctionne à une température élevée, le polypropylène peut potentiellement  mettre en danger votre santé.

4 – Le torréfacteur électrique à air chaud de Cgoldenwall

De forme longiligne, ce torréfacteur automatique n’accaparera pas beaucoup de place dans votre cuisine. Il comporte un câble électrique de 1,5 mètre pour son alimentation. Le point fort de cet appareil est la garantie de 1 an offerte par son fabricant. En cas de panne, il s’engage à remplacer votre machine à torréfier s’il n’arrive pas à le réparer au bout de trois mois.

torréfacteur électrique à air chaud de Cgoldenwall

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/10/2020 23:24
  • dimensions : 48 x 18 x 20 cm
  • poids : 2,7 kg
  • puissance : 1 600 Watts
  • capacité du bac : 300 grammes
  • matière : acier inoxydable 304

Ses points forts

  • Son niveau de cuisson. Ce torréfacteur électrique dispose de 7 vitesses de cuisson allant de la légère à la plus profonde.
  • Son système de refroidissement. Une fois que les fèves de café sont grillées à point, vous aurez juste à appuyer sur le bouton d’arrêt. Le mode refroidissement de votre torréfacteur se déclenche tout de suite.

Ses points faibles

  • Uniquement pour la torréfaction des grains de café. Vous ne pourriez pas utiliser ce torréfacteur électrique pour faire griller d’autres graines.

Comment choisir le meilleur torréfacteur en 2020 ?

Le torréfacteur est également appelé machine à torréfier. Sans être un expert, vous avez maintenant la possibilité de faire griller vos fèves vertes comme il faut puis de les utiliser tout de suite pour la préparation de votre tasse de café quotidienne.  Ci-après tout ce que vous devez savoir sur cet appareil révolutionnaire.

Qu’est-ce qu’un torréfacteur ?

Un torréfacteur est une machine permettant de faire griller les grains de café. Saviez-vous qu’une fève renferme plus de 2 000 substances chimiques notamment des huiles, des vitamines, de la caféine, des acides, des protéines, des sucres, etc. en elle ? Pendant la torréfaction, tous ces éléments vont être modifiés par la chaleur. Seuls les meilleurs vont rester si le processus de pyrolyse est réussi. Ils vont donner à votre boisson son odeur subtile et sa saveur exquise.

Avec une machine à torréfier, vous êtes en mesure de griller vos grains de café crus à la maison ou sur votre lieu de travail. Les fèves vertes seront cuites rapidement et de façon homogène afin que tous leurs arômes et leur goût prononcé soient révélés. Le brassage manuel ou automatique permet de mieux répartir la chaleur sur toutes les facettes de chaque grain de café.

Le design d’un torréfacteur varie d’une marque à une autre. Certains comportent une chambre cylindrique tandis que d’autres sont dotés d’une cuve. En outre, il peut fonctionner à l’électricité ou au gaz.

Le mode de fonctionnement d’une machine à torréfier

Le principe de fonctionnement d’un torréfacteur est le même. Vous devez procéder par étape pour réussir la torréfaction de vos grains de café.

La première étape consiste à préchauffer la machine à torréfier. Ensuite, versez la quantité de fèves nécessaire à l’intérieur. Elle varie de 200 grammes à plus de 1 kg en fonction de la capacité de chaque appareil.

Sur certains torréfacteurs, c’est le tambour rotatif qui va brasser les fèves car elles doivent toujours rester en mouvement durant tout le processus. Si vous optez pour une machine à manivelle, tournez celle-ci sans arrêt pour obtenir une cuisson uniforme. Votre but étant de les griller de manière homogène entre 200°C à 240°C pendant 8 à 20 minutes selon le type de grains de café en votre possession.

Surveillez vos fèves de près lorsque vous entendrez leur crépitement. Elles auront alors une couleur dorée. N’attendez pas qu’elles soient très brunies pour les sortir car la cuisson continue même lorsqu’elles seront versées dans une passoire à l’air libre. Continuez à les brasser à la main jusqu’à ce qu’elles refroidissent.

Comment choisir le meilleur torréfacteur ?

Les critères ci-après vous aideront à trouver le meilleur torréfacteur en fonction de vos besoins.

Sa capacité

C’est la quantité de grains de café que vous pourriez verser dans votre torréfacteur lors de chaque processus. A titre de référence, sachez que vous pourriez confectionner 5 tasses de café avec 125 grammes de grains torréfiés. Pour obtenir un grand volume de café au quotidien, optez pour une machine à torréfier dont le bac à grains peut contenir 250 grammes au minimum.

Sa puissance

Il existe actuellement des torréfacteurs très puissants sur le marché. Certes, ces types d’appareil peuvent griller rapidement les fèves. Toutefois, ils consomment beaucoup d’énergie électrique et coûtent très chers. Ils sont donc dédiés aux professionnels. Vous pouvez néanmoins les adopter si vous consommez des litres de café au quotidien.

En tant que particuliers, choisissez plutôt un modèle développant entre 1000 à 1 500 Watts de puissance. Ce torréfacteur vous donnera entière satisfaction et ne fera pas exploser votre facture d’électricité.

Son matériau de fabrication

Le torréfacteur en aluminium résiste bien à la chaleur. Toutefois, il peut devenir toxique lorsque son revêtement antiadhésif s’écaille après plusieurs lavages. Il y a aussi le modèle en céramique, réputé pour sa robustesse. La plus populaire est la machine à torréfier en acier inoxydable. Elle est non toxique mais aussi non corrosive. C’est ce qu’il vous faut pour obtenir un café sain et savoureux.

Ses fonctionnalités

Si vous envisagez d’utiliser aussi votre torréfacteur pour rôtir de la viande ou encore pour griller d’autres fèves comme le cacao ou la noix de cajou, optez pour un modèle polyvalent. Certains appareils comportent un minuteur afin que vous puissiez les programmer par avance. Un couvercle translucide vous aidera à mieux surveiller la cuisson de vos grains de café.

Poser une question ou réagir à cet article