Qui n’a jamais été médusé et épaté par les beaux dessins sur la mousse de lait sur le café ? Vous pensiez que cela n’était réservé qu’aux baristas professionnels ? Détrompez-vous, le Latte Arte est à la portée de tous et je vous explique comment obtenir des résultats aussi surprenants que dans les plus grands salons de thé !

Qu’est ce que le latte Arte ?

Déguster un bon café c’est bien, mais déguster un café aux allures artistiques c’est mieux ! Le Latte est une boisson à base de café expresso recouvert de lait mousseux, qui ajoute un aspect encore plus onctueux et crémeux. Se permettre une vraie pause café peut faire un bien fou moral, et si vous êtes comme moi, contempler sa boisson réconfortante joliment décorée dans une belle tasse est un moment unique à savourer.

Le Latte Arte est la manière d’agrémenter de dessins la mousse de lait versée par-dessus le café. Ces petites œuvres d’art ont le vent en poupe, et ne sont aujourd’hui plus réservées aux professionnels. Le café latte est à la base une invention américaine et les fervents de café vous diront que ce n’est pas la même chose qu’un Cappuccino, d’origine italienne ! En effet, le Capuccino est composé à portions égales de café expresso, de lait et de mousse de lait. Le latte est préparé différemment : il contient 1/3 d’expresso et 2/3 de lait chauffé. Une couche de mousse de lait (d’environ 1 centimètre) vient recouvrir le tout.

Comment se réalise-t-il ?

Le latte Arte consiste à dessiner de véritables petites œuvres d’art dans la couche de mousse de lait qui surplombe le mélange de café et de lait chaud. Toutefois pour pouvoir créer des formes dans la mousse, il est important que la mousse ait la texture adéquate. Pour obtenir une mousse onctueuse et suffisamment épaisse, il faut donc s’équiper d’un mousseur à lait qui peut être manuel ou électrique. Si vous n’avez jamais utilisé de mousseur, je vous conseille de tester d’abord le modèle électrique, certaines machines à café possèdent une buse vapeur ou un compartiment spécialement dédié à la formation de mousse de lait. C’est notamment le cas des cafetières à cappuccino.

Voici quelques étapes à suivre avant de vous lancer dans le latte Arte :

  • Il est important de chauffer la tasse au préalable (il est possible d’y verser de l’eau bouillante avant l’utilisation par exemple)
  • La première étape de préparation est la mousse de lait (idéalement du lait entier ou demi-écrémé)
  • Par la suite, le lait doit être chauffé
  • Ensuite, il suffit de préparer son expresso comme à son habitude et ne pas le laisser refroidit ! il faut verser immédiatement le lait chaud, puis la mousse de lait par dessus.

L’étape d’ajout de la mousse de lait est l’étape clé du latte Arte, puisque c’est la manière dont la mousse est versée qui vous fera obtenir les formes souhaitées !

Pour obtenir une forme réussie, il faudra verser la mousse de lait de façon lente et régulière, pour qu’elle ne se mélange pas trop avec le café au fond de la tasse. Il suffit d’effectuer un mouvement circulaire avec le pichet dans lequel se trouve la mousse de lait et de l’autre main il faut incliner la tasse de café. La mousse doit être bien épaisse pour pouvoir à la fin y passer la pointe d’un couteau pointu pour traverser la mousse afin de faire différentes formes.

Poser une question ou réagir à cet article