Cultivé dans plus de 70 pays, le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Apprécié pour ses bienfaits sur la santé, il divise quelques fois les opinions à cause de sa dépendance et des effets néfastes dus à sa consommation. Toutefois, sa forte teneur en antioxydants fait de cette boisson, l’une des boissons qui participent le plus à la prévention de plusieurs maladies.

Les antioxydants contenus dans le café

Le café est essentiellement composé de caféine. On y trouve également des molécules diterpènes, mais aussi des substances phénoliques, connues pour leurs fonctions d’antioxydants. En effet, le café contient plusieurs variétés d’antioxydants. L’un des plus connus est le polyphénol. Les polyphénols du café sont pour la plupart l’acide chlorogénique, caféique et quinique. Ils sont connus pour leurs actions sur le métabolisme.

De ce fait, le café contribue à la diminution des risques de certaines maladies parmi lesquelles on peut citer le cancer du foie, le diabète du type 2 ou encore la maladie d’Alzheimer. Certaines études démontrent que le café est l’un des plus grands moyens d’apport en antioxydants, en ce qui concerne l’alimentation des hommes.

Les rôles que jouent les antioxydants contenus dans le café

Les antioxydants du café jouent un rôle bénéfique sur la santé. Les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau, affectent particulièrement les protéines, les membranes cellulaires ainsi que l’ADN. Grâce aux polyphénols contenus dans le café, les actions des radicaux libres dans l’organisme sont ainsi annihilées. Le café permet ainsi d’éviter le vieillissement précoce d’une part et de lutter d’autre part contre les maladies inflammatoires.

De plus, les acides hydrocinnamiques contenus dans le café permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et de diminuer les risques de certaines maladies neurodégénératives. Les molécules diterpènes contiennent elles aussi des antioxydants comme le Kahwéol et le Cafestol, connus pour avoir des effets bénéfiques sur le foie et les reins.

Les antioxydants du café comme meilleure source alimentaire

Le café est inscrit dans les habitudes de consommation de beaucoup de personnes dans le monde. Lorsque l’on prend cette boisson, connues pour sa forte teneur en antioxydants et en caféine, on constate qu’environ 1 à 2 grammes d’antioxydants qu’elle contient sont consommés chaque jour par une personne.

Le café apporte donc à l’organisme, plus d’antioxydants que ne le font les autres aliments, si l’on se confère au régime alimentaire occidental. En effet, le café contient 79 % des antioxydants alimentaires alors que les autres aliments n’en fournissent que 21 %.

D’après des études norvégienne et finlandaise, une consommation moyenne d’environ 2 à 4 tasses de café par jour suffirait pour apporter à l’organisme 64 % de l’apport global en antioxydants. Le café devient donc l’aliment qui apporte la plus grande portion d’antioxydants dans le régime alimentaire des hommes. De plus, des études menées dans d’autres pays comme la France, l’Espagne, le Japon ou encore la Pologne ont confirmé cette hypothèse.

Le café, réducteur des risques des maladies

Le rôle du café dans le bon fonctionnement de l’organisme n’est donc plus à prouver. Plusieurs études ont démontré que grâce à sa forte teneur en antioxydants, la consommation quotidienne du café (à dose modérée) réduit de façon signification les risques de cancer et contribue à lutter contre de nombreuses maladies.

En effet, une étude a montré que le café réduit de 25 à 50 % le risque de diabète du type 2. Aussi, les risques de cirrhose, de la maladie de Parkinson ou encore d’accidents cérébro-vasculaires sont réduits par la consommation quotidienne de café.

Le café s’inscrit donc comme la meilleure source alimentaire d’antioxydants. Cependant d’autres aliments comme les fruits, les légumes, les céréales ou les tubercules contiennent également des antioxydants. Même si leur teneur en antioxydants est plus réduite que celui du café, des sources diversifiées d’antioxydants renforcent le système immunitaire. Il convient donc d’intégrer également leur consommation dans votre régime alimentaire afin d’avoir une alimentation équilibrée et une bonne santé.

Poser une question ou réagir à cet article