La cafetière italienne est constituée de trois éléments. Le premier est le compartiment inférieur destiné à l’eau. Le second est la pièce centrale qui sert de filtre et de chambre pour le café. Le troisième est le réservoir supérieur qui permet de recevoir le café liquide. Quelles sont alors les différentes étapes pour bien utiliser cet appareil ? Découvrez la réponse dans cet article.

Versez de l’eau minérale dans la partie inférieure

Afin d’utiliser une cafetière italienne, vous devez remplir le réservoir avec de l’eau plate jusqu’au niveau du trait indiqué sur la cafetière. Il peut arriver qu’aucun repère ne soit donné. Dans ces cas-là, il convient de le remplir de sorte que le niveau de la valve de sécurité ne soit pas dépassé. Assurez-vous de bien suivre cette étape. En effet, si la hauteur n’est pas respectée, la cafetière risque de ne pas monter en pression comme il faut.

Aussi, faites attention à ne pas essayer d’accélérer le temps de préparation en utilisant de l’eau chaude. En effet, préparer un bon café dans une cafetière italienne dépend de la qualité de l’eau que vous utilisez. L’eau simple du robinet a tendance à changer les arômes de votre café. Cela est dû à la quantité de chlore qu’on retrouve habituellement dans l’eau de robinet. Privilégiez par conséquent l’eau minérale ou l’eau de source.

Remplissez la partie centrale de café

Cette partie consiste à déposer tout doucement à l’aide d’une cuillère votre café dans le filtre. Il faut que celui-ci forme un dôme avec une hauteur de 1 cm afin qu’il ne soit pas serré. Sinon, vous risquez d’obtenir à la fin un liquide non homogène. Vous pouvez tout aussi bien vous arrêter à 0,5 cm de hauteur pour qu’il soit le moins tassé possible.

Vissez ensuite la partie supérieure et inférieure de la cafetière italienne. Le tassement est fait naturellement dès que vous serrez. Surtout, n’essayez pas de tasser le café vous-même avec vos mains dans le filtre. L’extraction risquerait d’être peu optimale.

Comment utiliser une cafetière italienne

Chauffez à feu moyen votre cafetière italienne

Le meilleur café ne s’obtient pas en le « brûlant ». Vous devez donc vous assurer que peu importe la source de chaleur, la pression monte tout doucement. Préconisez un feu doux. La sortie du café dans la moitié supérieure se fera ainsi délicatement. Pensez à retirer la cafetière du feu lorsque c’est fait. De plus, évitez de fermer avec le couvercle votre cafetière lors du processus. C’est vrai que c’est un peu surprenant comme conseil, mais cela permet à la vapeur de s’échapper. En effet, cette dernière risque de surchauffer votre café et de le brûler.

Surveillez votre cafetière

Vous devez contrôler votre cafetière comme du lait sur le feu. Il vous est ainsi plus facile d’entendre le bruit qui indique que toute l’eau s’est évaporée. La cafetière italienne n’est pas un appareil automatique. C’est ce seul gargouillis qui aide à savoir que le processus est à sa fin. Lorsque l’appareil reste trop au feu, le café sent le brûlé et est donc désagréable à boire. Ce n’est d’ailleurs pas la seule conséquence, car votre cafetière court aussi le risque d’être entièrement endommagé.

Lorsque ce processus est bien suivi, vous obtenez un délicieux café gorgé d’arôme.

Veillez à bien la nettoyer et l’entretenir

Pour que votre cafetière italienne soit utilisable pendant longtemps, il faut la nettoyer tout en douceur. Évitez de la mettre au lave-vaisselle. Vous n’avez qu’à la rincer tout simplement à l’eau de robinet. Il lui faut aussi un rinçage du joint et du filetage. Assurez-vous également que les parties inférieure et supérieure sont sèches avant de les revisser. Ne les resserrez pas non plus trop fort.

Toutefois, il arrive que la cafetière présente des taches de calcaire. Vous devez alors la nettoyer avec de l’eau bouillie avec du vinaigre blanc. Si par contre elle a des tâches de caféine, utilisez de l’eau bouillante avec du jus de citron.

Que faire si l’eau ne monte pas ?

C’est un problème rare, mais qui arrive. Il est possible que le joint ne soit plus étanche, il faut donc le remplacer. Autre possibilité, vous avez mis soit trop de café, celui ci s’est compacté et l’eau n’arrive plus à traverser la membrane. Et plus simplement, votre flamme ou plaque électrique n’est pas assez chaude, l’eau ne monte pas en pression.

Poser une question ou réagir à cet article